Retrouvez nos actualités liées à la data et au monde agricole

Veille, événements et points de vue : Agdatahub vous tient
informé de ce qui se passe dans l’écosystème du numérique agricole.

Data-Agri : « Il est indispensable que les agriculteurs puissent avoir confiance dans les outils et les partenaires »

Où en est-on aujourd’hui sur le label Data-Agri, lancé en 2018 ?

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs se sont saisis de la question des données agricoles dès 2016, à la suite de questions des agriculteurs de nos réseaux respectifs, inquiets du devenir et de l’utilisation des données de leurs exploitations. Un travail de réflexion a eu lieu avec les différentes organisations agricoles, avant la rédaction de la charte Data-Agri, et pour laquelle ont été consultés le Crédit Agricole, Groupama, la Coopération Agricole et les Chambres d’agricultures. Après un lancement de Data-Agri au SIMA 2019, plusieurs entreprises ont rejoint la démarche en se faisant labellisées et nous venons de signer, durant le SIA 2020, un partenariat avec l’association #Cofarming portant, notamment, sur la labellisation de ses membres.

En savoir plus sur l’accompagnement à la labellisation Data-Agri

Quel rôle veut jouer Data-Agri dans l’établissement d’un climat de confiance numérique au sein du secteur agricole ?
Nous sommes convaincus de la plus-value des outils numériques dans le secteur agricole, tant pour la compétitivité que pour répondre aux nombreuses demandes des consommateurs et aux attentes sociétales. Il est néanmoins indispensable que les producteurs agricoles puissent avoir confiance dans les outils et les partenaires.

Depuis la mise en place du Label Data-Agri, nous observons une évolution sensible du sujet parmi les acteurs du numérique agricole. Et nous sommes fiers de voir que la charte Data-Agri est le support de base de la réflexion autour du numérique pour le secteur agricole. Si le RGPD a été un catalyseur pour mobiliser et sensibiliser les acteurs, de même qu’ une avancée importante pour tout le monde en replaçant le citoyen au centre du débat sur le numérique, il est néanmoins, important pour le syndicalisme agricole de considérer l’ensemble des données des agriculteurs et de construire les bons outils pour s’assurer que les producteurs agricoles en gardent la maîtrise et bénéficient de la valeur issue de la mobilisation de ces données.
C’est la raison pour laquelle Data-Agri participe activement aux travaux d’Agriconsent, qui va permettre aux producteurs agricoles de visualiser et gérer l’ensemble des consentements accordés sur leur exploitation.

 

Comment protéger encore davantage la maîtrise de l’usage des données par les producteurs agricoles ?
Plusieurs outils sont actuellement en train d’être consolidés avec pour objectifs de faciliter la mobilisation des données agricoles et de générer de la valeur pour les producteurs agricoles et les filières. C’est pourquoi la FNSEA porte un intérêt fort aux outils développés au sein du projet Agdatahub.

Les annonces faites sur le stand de la FNSEA lors du Salon international de l’agriculture 2020, en présence de la présidente Christiane Lambert, témoignent de l’importance du sujet pour notre réseau. Agriconsent et Numagri doivent permettre de renforcer la maîtrise de l’usage des données par les producteurs agricoles et faciliter la création de valeur.

Partagez cet article

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?

Restez informé avec notre newsletter