Retrouvez nos actualités liées à la data et au monde agricole

Veille, événements et points de vue : Agdatahub vous tient
informé de ce qui se passe dans l’écosystème du numérique agricole.

Laurie Bésinet est ingénieure avant-vente et chef produit Agri-consent

Laurie BésinetAgée de 29 ans et installée à Bordeaux, Laurie Bésinet est ingénieure agricole (diplômée de l’école de Purpan). Elle évolue dans l’univers de l’AgTech depuis la fin de ses études.

  • Chez le semencier Pioneer, elle a acquis une double expérience en conception d’outil d’aide à la décision (OAD) et en marketing.
  • Chez Weenat, elle a été chef de produit d’OAD.
  • Chez Smag, elle a été chef produit d’une solution pour les usines de semence.

« Le fil conducteur de mon parcours : c’est le numérique appliqué à l’agriculture. L’identité numérique développée en co-innovation par Agdatahub et Orange Business Services et les solutions de consentements d’Agdatahub apportent un niveau de transparence qui va permettre de clarifier les choses pour les acteurs. C’est un vrai prérequis pour travailler en toute confiance », estime Laurie Bésinet.

Consentement et identité numérique :
les outils des partenaires agricoles

L’objectif ? Que la mise en œuvre du consentement soit simple et facile pour les agriculteurs comme pour les entreprises. Pour ces dernières, Agdatahub a mis au point différents modules de consentements : l’identité numérique (en co-innovation avec Orange) et le routeur de consentements. Ces solutions sont en conformité avec les principes de la charte Data-Agri.
« Le premier des enjeux, c’est que chaque acteur du secteur agricole comprenne bien ce que l’identité numérique et le consentement peuvent lui apporter« , résume Laurie.

Agri-consent : le portail des exploitants agricoles

L’ingénieure porte également la casquette de chef produit (ou product owner) d’Agri-consent. Agri-consent est un portail gratuit conçu pour que les exploitants agricoles puissent visualiser les consentements qu’ils ont octroyés.
Les futurs développements permettront aux agriculteurs et aux éleveurs d’administrer très simplement les droits à l’usage de leurs données accordés aux entreprises ou structures partenaires de leurs exploitations.

« Bien utilisée, l’agriculture numérique est un outil qui a un énorme potentiel et des bénéfices à la clé : amélioration de la performance des productions et de la performance économique pour l’exploitation agricole mais aussi les entreprises partenaires, meilleure traçabilité ou encore minimisation des impacts sur l’environnement et la société« , conclut Laurie Bésinet.

Vous êtes une entreprise du secteur agricole et souhaitez contribuer au respect des consentements des exploitants agricoles ? Contactez-nous.

Partagez cet article

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?

Restez informé avec notre newsletter