Retrouvez nos actualités liées à la data et au monde agricole

Veille, événements et points de vue : Agdatahub vous tient
informé de ce qui se passe dans l’écosystème du numérique agricole.

Agdatahub et ses partenaires technologiques réunis au Salon International de l’Agriculture 2022

📰 Téléchargez le communiqué de presse 📰

 

Actforagridata, un engagement fort et concret

Agdatahub a réuni des partenaires technologiques français de pointe autour d’une démarche permettant d’assurer une complémentarité d’expertises fortes aux services de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, ils se mobilisent en faveur d’un usage maîtrisé des données agricoles sous une même bannière : #actforagridata. Plus qu’un engagement, #actforagridata est déjà une réalité.

Avec ses partenaires d’envergure nationale et européenne, l’ambition d’Agdatahub est de doter les 10 millions d’exploitations agricoles européennes et tous les acteurs des filières d’outils innovants prenant en compte le consentement des agriculteurs à l’usage de leurs données.

 

De la collecte à l’usage des données agricoles, une dynamique forte

2,5 milliards de milliards de données agricoles sont produites chaque jour à travers le monde et le secteur agricole est le deuxième producteur de données en Europe et en France. Sur le territoire national, 380 000 exploitations agricoles échangent des données avec environ 85 000 entreprises, administrations, instituts de recherche…

Qu’il s’agisse de données sur les parcelles agricoles, de données techniques relatives aux pratiques agricoles ou encore de données environnementales, l’accès aux différents réseaux (4G LTEm, SigFox, LoRa…) s’avère donc essentiel. À titre indicatif, 50 % des exploitations
utilisent déjà les systèmes GPS pour améliorer la précision de leur travail.

Face à cette augmentation exponentielle de la collecte des données, la maîtrise du consentement est donc essentielle. Pour répondre à ce défi, Agdatahub, en co-innovation avec Orange Business Services et IN Groupe, a développé Agriconsent, une solution d’identité numérique agricole permettant de lier l’identité des exploitants agricoles (personne physique) à l’identité de l’exploitation agricole (personne morale).

Cette solution technologique innovante est basée sur une infrastructure blockchain décentralisée, hébergée sur le cloud d’Orange et l’expertise d’IN Groupe en termes d’identité. Une fois les bases de la sécurisation posée, l’échange peut se développer autour de dataspaces de référence. Pour cela, Agdatahub opère la plateforme d’échanges de données API-Agro, qui s’appuie sur la solution Data Exchange Platform de Dawex. Comptant déjà 1 200 inscrits, cette plateforme industrielle expose et permet d’échanger des données de tout type : environnementales, de production, techniques, géolocalisées, réglementaires, issues de la recherche ou de référence, des statistiques, des algorithmes d’aide à la décision, des résultats de modèles et d’essais… Elle est l’une des briques fondatrices de l’agriculture numérique.

📰 Téléchargez le dossier de presse 📰

Sur la base de la plateforme API-Agro, l’écosystème de l’innovation peut traiter et analyser les data afin d’alimenter des modèles et services innovants. Data et Intelligence Artificielle (IA) se mettent au service des exploitations agricoles pour répondre à des enjeux de plus en plus importants : améliorer la performance économique et le rendement agricole, réduire les intrants et la consommation d’eau, faire évoluer les conditions de travail et réduire la pénibilité, agir en faveur du bien-être animal…

Cette diversité des outils numériques et des usages s’accompagne du développement d’un écosystème innovant : 215 start-ups et entreprises dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech en France sont déjà recensées.

Ces nouveaux usages doivent répondre tout d’abord aux enjeux de la filière agricole. C’est pourquoi la mise en place d’un langage commun est primordiale. Porté par l’association Numagri, qui a retenu Agdatahub en tant qu’opérateur technique, ce langage commun des données agricoles a pour but de favoriser les échanges de données des exploitations agricoles et créer de la valeur.

L’association Numagri a signé un partenariat avec GS1 France. GS1 est un espace de collaboration et d’inclusion permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards – qui profitent à tous. En collaboration avec Numagri, GS1 France accompagne les interprofessions qui portent des cas d’usage, pour créer un langage commun répondant aux besoins et aux enjeux exprimés par les acteurs.

En 2021, ce sont déjà cinq premiers cas d’usage qui ont été identifiés. Ils doivent faire émerger des standards ou des prototypes au bénéfice de toutes les filières agricoles.

Actforagridata, cap vers les 10 millions d’exploitations agricoles en Europe

La dynamique Actforagridata déployée par Agdatahub et ses partenaires technologiques Orange Business Services, IN Groupe, Dawex, IOF, SUEZ, ALEIA, Hub France IA et GS1 France permet de fluidifier la diffusion des données à des fins d’innovation tout au long du chemin de la data agricole en assurant qualité et transparence de l’information de l’ensemble des secteurs agricoles et agroalimentaires jusqu’aux consommateurs.

Il s’agit tout autant d’amplifier la transformation numérique du secteur agricole en France que de montrer la voie d’un usage raisonné et profitable à tous dans un cadre européen éthique et réglementaire permettant d’assurer la souveraineté numérique et alimentaire de l’Europe pour les années à venir.

Partagez cet article

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?

Restez informé avec notre newsletter