Retrouvez nos actualités liées à la data et au monde agricole

Veille, événements et points de vue : Agdatahub vous tient
informé de ce qui se passe dans l’écosystème du numérique agricole.

Identité numérique agricole : « Le portefeuille digital Agriconsent simplifie les relations numériques de l’exploitation »

Identité numérique in groupe
IN Groupe est partenaire, de même qu’Orange Business Services, de notre co-innovation sur l’identité numérique agricole. Cette dernière s’appuie sur l’application mobile « IN-Wallet », développée par IN Groupe.

Quelle est l’expertise d’IN Groupe sur l’identité numérique ?

Philippe Jung : Au sein d’IN Groupe, nous sommes convaincus que l’identité est un droit fondamental pour chacun, et nous contribuons donc à le faire valoir dans tous les domaines, que ce soit pour l’identité des citoyens ou les identités professionnelles.
L’usage de l’identité évolue. Elle a tout d’abord été limitée à un usage de contrôle physique et associée à un titre physique permettant l’identification de son porteur par sa photo. Avec le développement du monde numérique, les usages de l’identité tendent vers de nouveaux besoins, dont la possibilité d’offrir l’accès à des services pour les citoyens ou les professionnels. Parmi ces nouveaux usages, on peut lister :

  • L’authentification en ligne
  • L’identification en ligne
  • La signature digitale avec reconnaissance légale
  • Le partage de données ou d’information me concernant

 
IN Groupe est héritier d’une longue tradition d’excellence dans le métier des passeports. Depuis 1538 avec François 1er à aujourd’hui, l’Imprimerie Nationale est l’opérateur de confiance et le fournisseur officiel de l’Etat français pour tous les documents sécurisés.
En extension de ses programmes de titres régaliens et d’identité numérique professionnelle, IN Groupe mène depuis plusieurs années des recherches et développements sur des schémas d’identité numérique à l’usage du grand public. IN Groupe propose à ses clients une identité numérique flexible et facilement accessible à l’ensemble des citoyens ou professionnels. Cette identité numérique est basée sur une application mobile sécurisée « IN-Wallet », permettant aux citoyens ou professionnels de disposer d’un moyen d’identification et d’un moyen leur permettant de faire valoir leurs droits.
La solution d’identité numérique d’IN Groupe :

  • Garantit aux citoyens et professionnels la plus grande souplesse d’utilisation (PC ou mobile)
  • Garantit également la plus grande sécurité d’utilisation, autorisant ainsi les transactions eIDAS (cadre européen en matière d’identification électronique, NDLR) de niveau substantiel et élevé (quand associé à un titre d’identité), indispensables à la généralisation de la dématérialisation des services.
  • Est immédiatement déployable car compatible avec le système proposé et ainsi immédiatement accessible au plus grand nombre, tant en termes de déploiement que de facilité d’utilisation.

Comment est né le partenariat entre Agdatahub et IN Groupe et comment s’organise-t-il ?

IN Groupe a commencé les premières discussions avec Agdatahub courant de l’été 2021. L’objectif était alors de mettre en place un premier POC (proof of concept) autour d’un Wallet professionnel dédié aux agriculteurs, le portefeuille digital Agriconsent, dont les objectifs premiers étaient de :

  • Fournir une identité professionnelle permettant aux agriculteur de s’identifier en ligne
  • Permettre de gérer le consentement des agriculteurs dans le partage de leurs données agricoles

Afin de répondre à l’enjeu de l’usage maitrisé et sécurisé de ces données, Agdatahub, Orange Business Services et IN Groupe ont conjointement développé  un système d’identité numérique décentralisée basé sur une infrastructure blockchain et hébergé sur un cloud de confiance.
Pour réaliser ce projet, IN Groupe a mis en place une équipe de sept personnes, constituée, entre autres, de développeurs mobiles (Android / iOS) et back end ; de Designer d’UX/UI et de testeurs/recetteurs. Cette équipe s’est organisée suivant les méthodologies de développement en mode Agile afin de pouvoir s’adapter au besoin de notre client et partenaire, Agdatahub.
Le résultat se concrétise par le portefeuille digital Agriconsent, qui simplifie les relations numériques de l’exploitation en permettant :

  • L’identification de l’exploitant agricole
  • La recherche dans le R2A (registre des actifs agricoles) de l’exploitant en tant qu’ayant droit d’une exploitation agricole
  • La création de l’identité numérique agricole de l’exploitant et de l’exploitation agricole
  • L’utilisation de l’identité agricole pour s’identifier et gérer le consentement de l’agriculteur pour le partage de ses données agricoles.

Ce portefeuille s’inscrit pleinement dans le concept d’identité numérique EU et les usages qui pourraient y être associés. En effet, l’identité numérique sera accessible aux citoyens, résidents et entreprises de l’UE qui souhaitent s’identifier ou confirmer certaines informations personnelles et cela de façon interopérable en Europe.
Cette identité numérique EU pourra être utilisée pour les services en ligne et hors ligne, publics et privés, dans toute l’UE et permettra facilement et en toute confidentialité de réaliser des transactions en ligne ou de partager des informations me concernant, en toute sécurité et toute confidentialité. Par exemplela preuve de ma majorité ou de mon droit à rouler ou à voyager.
Dans ce contexte, vous disposerez demain d’une identité numérique en tant que citoyen ou en tant que professionnel d’un secteur d’activité : c’est dans ce cadre-là que s’inscrit l’identité numérique agricole que nous proposons.

 

>> Vous souhaitez adopter l’identité numérique agricole ? Contactez-nous <<

 

Que va changer l’identité numérique agricole Agriconsent pour les exploitants agricoles, d’une part, et pour les acteurs de l’AgriTech, d’autre part ?

L’objectif d’une identité numérique est de proposer à son utilisateur de :

  • Pouvoir confirmer par un processus d’enrôlement que l’identité qui est créée correspond bien à la personne qui fait cette demande et donc de certifier cette identité
  • Pouvoir garantir la sécurisation de mon identité et la sécurité des informations stockées sur mon application via des mécanismes de protection dits cryptographiques
  • Donner à l’utilisateur le contrôle total sur ses données (Je décide de ce que je souhaite partager ou non et à qui je le partage)

Le portefeuille numérique Agriconsent va permettre la création d’une identité numérique agricole sur la base d’une identité France Connect et l’obtention de justificatifs numériques émis par la plateforme « Registres des Actifs Agricoles ».
Ce portefeuille numérique permettra aussi le partage avec des partenaires tiers des justificatifs numériques contenant des informations sur le propriétaire de l’application (nom, prénom), la personne morale (raison sociale, Siret) et les droits reliant les deux (rôles). Il permettra de gérer l’acceptation de consentements d’échange de données issus du « Système de gestion des consentements ».
La sécurisation de ces données se fera au moyen d’un module embarqué permettant à l’utilisateur de conserver ses données et ses moyens d’authentification cryptographiques de manière sécurisée au sein de l’application.
Ce portefeuille numérique apportera de nombreux bénéfices à ses utilisateurs, agriculteurs et fournisseurs de services numériques pour les exploitations agricoles :

  • Limiter les risques de fraude d’identité, d’exposition au phishing, de cybercriminalité
  • Redonner à l’exploitant agricole la maitrise de son identité et de ses données
  • Fournir aux fournisseurs de services et aux administrations un moyen simple d’authentifier une exploitation agricole
  • Sécuriser le lien entre personne physique et personne morale
  • Echanger des informations certifiées par des sources multiples : régaliennes, banques, certificateurs, etc.
  • Réaliser des transactions sécurisées en toute confiance

 

>> Vous souhaitez adopter l’identité numérique agricole ? Contactez-nous <<

 

Partagez cet article

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?

Restez informé avec notre newsletter