Agdatahub fait partie des projets phares de Gaia-X

L’initiative Gaia-X répond à une demande massive de données sûres, sécurisées et souveraines dans toute l’Europe et l’agriculture fait partie des sujets prioritaires.

Publié le 01.02.2022

En tant qu’entreprise mobilisée en faveur de la souveraineté numérique et alimentaire de l’Europe, Agdatahub développe des solutions technologiques qui garantissent la maîtrise des usages des données agricoles depuis 3 ans.

La société opère d’ores et déjà une plateforme technologique opérationnelle dédiée au secteur agricole. C’est à ce titre qu’elle a été sélectionnée comme l’un des projets phares de Gaia-X dans le cadre du déploiement du data space Agriculture au niveau européen.

« C’est la concrétisation d’un travail engagé depuis déjà deux ans, pour permettre aux agriculteurs de reprendre la main sur leurs données et d’être au centre d’un cercle vertueux de création de valeur, commente Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub. Nous sommes fiers d’avoir pu constituer un écosystème de partenaires technologiques de pointe, comme Dawex, Orange et IN Groupe qui mettent leurs expertises au service du monde agricole autour de la marque fédératrice #actforagridata. »

Identité numérique, consentements et échanges de données

L’association Gaia-X a retenu la solution d’identité numérique Agriconsent et la plateforme d’échanges de données API-Agro d’Agdatahub pour faire partie de ses projets européens phares.

Développée en co-innovation avec Orange Business Services et IN Groupe (ex-Groupe Imprimerie Nationale), Agriconsent, la solution d’identité numérique des exploitations agricoles repose sur la Blockchain et le cloud public d’Orange.
Elle pourra équiper les 10 millions d’exploitations d’Europe afin de simplifier et sécuriser les échanges entre agriculteurs et fournisseurs de services, en permettant dans un premier temps de gérer les consentements avant tout échange de données.

Quant à la plateforme d’échanges de données multifilières API-Agro, elle repose sur la technologie de l’entreprise lyonnaise Dawex. Elle a été déployée pour mettre en relation les émetteurs et acquéreurs de données agricoles qualifiées, proposées sous forme de fichiers ou d’API.
L’objectif ? Faciliter et sécuriser les échanges de données afin d’accompagner l’innovation dans le secteur agricole et de faire accélérer la transition agro-environnementale aux bénéfices des agriculteurs et des consommateurs.

Agdatahub, membre Day-One de Gaia-X

Née d’une initiative franco-allemande, Gaia-X est aujourd’hui une association internationale dont Agdatahub est Day-One Member et qui a placé l’agriculture parmi les sept secteurs économiques prioritaires. L’ambition de Gaia-X est de contribuer à l’émergence de data spaces sectoriels européens, bâtis autour de valeurs de confiance, de sécurité, de souveraineté et d’interopérabilité. Agdatahub participera à l’émergence d’un réseau de plateformes interopérables dédiées au secteur agricole présentes dans l’ensemble des Etats-Membres au sein de Gaia-X.

Agdatahub est également membre du French Hub de Gaia-X.

 


A 1h51 minutes, Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub, présente l’avancée des travaux du groupe de travail Agriculture.

Liens utiles