La maîtrise des données agricoles, clé d’amélioration des pratiques

Publié le 06.01.2021

Filiale de Dassault, 3DS Outscale est le partenaire technologique cloud de confiance de Agdatahub pour l’hébergement de sa plateforme d’échanges de données API-Agro. Sur son blog, 3DS Outscale publie un article très complet sur la maîtrise des données agricoles et pour lequel il a sollicité l’éclairage de Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub.

Extrait :

« Chaque année, ce sont ainsi plus de 18 millions de mouvements d’animaux qui sont saisis et échangés en France. L’enjeu est donc de faire suivre les informations liées aux productions et les millions de données produites quotidiennement.

Par ailleurs, de nombreux objets et outils connectés collectent des données qui vont pouvoir aider les exploitants agricoles dans leurs tâches quotidiennes. Les entreprises de l’AgTech ont la lourde tâche de compiler et de valoriser des données extrêmement hétérogènes. Grâce à ces données, il est possible de suivre l’état de santé du bétail, d’ajuster l’irrigation des parcelles agricoles, de créer des modèles prédictifs pour réduire les risques sanitaires ou encore de surveiller la qualité du sol. Les usages sont donc très divers. »

Porté par les acteurs du secteur agricole et des entreprises privées, Agdatahub a développé son activité autour de ces enjeux de la maîtrise des données agricoles. L’entreprise opère ainsi des plateformes d’échanges de données et de consentement des agriculteurs à l’usage de leurs données.

==> En savoir plus sur la plateforme d’échanges de données API-Agro.