Gestionnaires de consentements,
pour quoi faire et comment ?

À chaque usage son consentement ! Conçus pour centraliser les
accords des agriculteurs et des éleveurs à l’usage de leurs données, les gestionnaires de consentements prescrits par Agdatahub répondent aux besoins
des acteurs du secteur agricole : filières et éditeurs de logiciels.

Gestionnaires de consentements, à quoi ça sert ?

Sécuriser les échanges

La vérification et l’authentification des consentements renforcent la transparence sur les usages des données agricoles. Afin de sécuriser ces consentements, les échanges se font par HTTPS et le Protocole OAuth est utilisé pour l’authentification.

Anticiper les évolutions
règlementaires

La future règlementation européenne (le Data Governance Act en application dès 2023 et le Data Act, dès 2025) va bouleverser les usages des données non personnelles. Recourir à un gestionnaire de consentements va vous permettre, en tant qu’acteur du secteur agricole, d’anticiper ces évolutions.

Notariser vos relations numériques avec les producteurs agricoles

Le recours à un gestionnaire de consentements vous permet de vérifier que la personne morale qui enregistre un consentement est bien celle pour qui le consentement est donné. Il vous permet aussi de vous assurer de la valeur juridique des consentements recueillis.

Remettre de la confiance
Les gestionnaires de consentements améliorent la transparence sur la provenance des données agricoles. Cela répond aux demandes croissantes des agriculteurs comme des consommateurs des produits finaux.

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?