Renforcez la confiance avec les éleveurs grâce à notre plateforme d’échanges de données dédiée

Dans le cadre de la modernisation du système d’informations des ruminants, la Confédération Nationale de l’Élevage (CNE) a retenu notre solution d’échanges de données agricoles API-Agro. Interfacée avec le gestionnaire de consentements Agata Consent de Fast, API-Agro filière ruminants garantit le respect du consentement des éleveurs dans tout échange de données.

Découvrez nos offres de licence d'accès
à API-Agro filière ruminants

Faites circuler les données d’élevage avec API-Agro filière ruminants

Le nouveau système d’informations génétiques voulu par la Confédération Nationale de l’Elevage vise d’abord à répondre aux enjeux de la génétique de demain. Pour autant, les améliorations apportées par les nouvelles fonctionnalités d’échanges de données et de gestion des consentements ne sont pas réservées au domaine de la génétique mais bien accessibles à toutes les familles de la CNE.

Pour les utilisateurs, la plateforme API-Agro filière ruminants va faciliter les échanges ou la mise à disposition encadrée de données, garantir la cohérence des données génétiques et être une source de données consolidée disponible pour le calcul des valeurs génétiques et les futurs travaux de recherche.

Ainsi, le nouveau système d’information voulu par la CNE combine une base de données centrale professionnelle appelée « Base Pro », disposant d’une interface avec la Base Nationale Zootechnique de l’Etat, d’un système d’échange de données (la plateforme API-Agro filière ruminants) et d’un système de gestion des consentements (Agata Consent).

API-Agro filière ruminants
API-Agro filière ruminants 2

Sécurisez les échanges de
données d’élevage

La plateforme d’échanges de données API-Agro filière ruminants (dédiée à la filière bovine et petits ruminants) garantit des échanges de données sécurisés et paramétrés pour chaque domaine. Cet espace d’échanges, adapté de la plateforme API-Agro (multifilières), a été développé spécialement pour servir au mieux les intérêts des éleveurs et des différents acteurs de la filière élevage. Les données sont libérées, si et seulement si, les consentements correspondants (bénéficiaire, type et famille de données, usages et période) sont bien enregistrés et validés.

Simplifiez l’usage des données d’élevage

La conception de la plateforme API-Agro filière ruminants permet un mode opérationnel optimal et souple. La plateforme d’échanges de données est paramétrée par domaine fonctionnel, sous la responsabilité d’un acteur référent du métier, afin de constituer un écosystème de confiance. Chaque domaine propose un catalogue de webservices et API pour accéder directement aux bases de données. L’accès à un système se fait selon les besoins définis par domaine de rattachement et les données sont appelées par interface directe avec les bases de données. La plateforme API-Agro filière ruminants permet d’industrialiser et automatiser les échanges de données des éleveurs à coût maîtrisé.

API-Agro filière ruminants 3
API-Agro filière ruminants 4

Renforcez la confiance avec les éleveurs

La plateforme API-Agro filière ruminants offre un cadre sécurisé aux échanges de données et agit en tant que tiers de confiance, indépendamment des acteurs, avec une vérification systématique des consentements. Son développement en étroite collaboration avec la CNE a été fait pour garantir les intérêts de tous les professionnels de la filière mais aussi être conforme à la future réglementation européenne, comme le Data Governance Act, qui prolonge le RGPD pour les données non personnelles et entrera en vigueur dès 2024.

Profitez d’un système fiable, accessible et adapté à vos besoins

Ce système d’échange développé pour la filière bovine et petits ruminants repose sur une infrastructure sécurisée et de haute disponibilité grâce à l’utilisation d’un service cloud français et une technologie souveraine. Notre infrastructure propose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de répondre au mieux à tous vos besoins d’échanges de données. Disponible sur abonnement et accessible en mode SaaS (Software as a Service), la plateforme API-Agro filière ruminants ne demande pas d’installation ou de maintenance de votre part.

API-Agro filière ruminants 5

Choisissez API-Agro filière ruminants et échangez vos données d'élevage en toute confiance

L’essentiel de la plateforme API-Agro filière ruminants

Un tiers de confiance pour garantir des échanges sécurisés entre acteurs de la filière

Un écosystème privatif organisé par domaine fonctionnel

Une infrastructure personnalisable et évolutive vers de nouveaux domaines

Une solution innovante et fonctionnelle accessible sur simple abonnement

Comment utilisent-ils nos solutions ?

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?