Découvrez nos références clients

Agdatahub déploie ses solutions auprès des acteurs du secteur
agricole, pour des organisations de toutes tailles et dans toutes
les filières.

BRGM

22.02.2023

besoins

Faire connaître et diffuser son expertise et ses jeux de données auprès du secteur agricole.

Solution Agdatahub

Mise à disposition, en Open Data,
d’une API sur la profondeur des nappes d’eau souterraines (Piézométrie) sur la plateforme API-Agro.

Diffuser des données ouvertes et publiques

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est l’établissement public de référence dédié à la connaissance géologique. Il déploie son expertise dans de multiples domaines : la géologie, les ressources minérales,
les risques et l’aménagement du territoire, la transition énergétique mais aussi la gestion des eaux souterraines.

« Nous produisons des données sur les eaux souterraines, les nappes d’eau et nous faisons des recherches autour de la qualité et la quantité d’eau, mais aussi la gestion de cette ressource en lien avec le changement climatique », énumère Victor Liger, Responsable Innovation au BRGM.

Notamment chargé de collecter et de mettre à disposition une masse importante de données et en tant qu’établissement public national, le BRGM a réfléchi à leur mise à disposition via une plateforme d’échanges de données. Il a choisi la plateforme API-Agro en raison de sa position de plateforme de référence du secteur agricole.


LE CAS D’USAGE


« Nous sommes habituellement plutôt en lien avec les collectivités territoriales et les industriels », note Victor Liger. Or, avec les enjeux actuels autour de la ressource en eau auxquels les agriculteurs sont confrontés, il est clair que le BRGM a un rôle à jouer dans la mise à disposition de données de valeur auprès du secteur agricole.

Sa présence sur API-Agro depuis décembre 2021 répond donc à trois objectifs :

  1. Mieux assurer son rôle de pourvoyeur de données ouvertes et publiques à de nouveaux acteurs qui sauront en faire bon usage
  2. Améliorer sa notoriété et ainsi, se connecter à des écosystèmes innovants tel que celui des start-up de l’AgriTech
  3. Développer des cas d’usages spécifiques afin de valoriser les données produites par le BRGM


Pour le moment, une seule offre en Open Data et une seule thématique sont visibles au catalogue d’API-Agro. Mais le BRGM travaille à en formaliser d’autres, principalement sur l’eau.

« La plateforme API-Agro répond à notre enjeu de diffusion mais fait aussi office de levier pour produire des jeux de données spécifiques qui ne sont pas de l’ordre des données complètement ouvertes. »

Fonctionnalités de la plateforme API-Agro utilisées

  • LICENCE OPEN DATA
    En tant que collecteur et gestionnaire de données ouvertes et publiques, le BRGM publie son API sur la profondeur des nappes d’eau souterraines (Piézométrie) sous une licence Open Data. C’est-à-dire que les données sont visibles depuis le catalogue accessible à tous les inscrits de la plateforme API-Agro.
  • MISE A DISPOSITION DES DONNEES PAR API PULL
    Avec cette fonctionnalité, le BRGM met à disposition des utilisateurs une offre de données par API. Les utilisateurs s’y abonnent et peuvent la requêter en fonction de leurs besoins.



  • PAGES THÉMATIQUES
    En plus de sa page thématique sur « La gestion des eaux souterraines et la base de données ADES », le BRGM prévoit de se positionner sur d’autres sujets. Ces pages thématiques permettent aux acquéreurs de formuler directement à un pourvoyeur leurs besoins spécifiques, auxquels de nouveaux jeux de données devraient répondre.

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?