WEATHER MEASURES

Développer sa visibilité

Weather Measures est une prometteuse start-up basée à Clermont-Ferrand. Sa spécialité ? Les données météorologiques spatialisées.

En activité depuis cinq ans, Weather Measures est aujourd’hui en capacité de fournir sur toute la France des données d’observations historiques sur tous les paramètres météorologiques mais aussi en prévisionnel. La force de cette Jeune entreprise innovante (JEI), c’est de croiser différentes sources de données météo, complétées par des capteurs connectés.

Si Weather Measures travaille pour de gros acteurs industriels d’envergure mondiale dans les domaines du transport et de l’énergie, 80 % de son activité se fait avec le secteur agricole. Le parti pris de la start-up, grâce aux données spatialisées, c’est de mettre à disposition une information la plus précise possible. En effet, le recours à un pluviomètre installé dans un champ trouve vite ses limites quand on a une exploitation agricole étendue et un parcellaire dispersé…

Prévisions de rendement, d’épidémiologie, d’irrigation ou encore de croissance des plantes : toutes ces actions importantes nécessitent d’avoir accès à des données météorologiques. C’est pourquoi Weather Measures a mis à disposition sur la plateforme API-Agro une API (c’est-à-dire une interface de programmation d’application informatique) de prévisions météo à l’échelle des Petites régions agricoles (PRA) françaises. Cette offre de données proposée en Open Data (accès libre et gratuit) permet de prendre connaissance des prévisions météo heure par heure et jour par jour (projection à neuf jours).

 

« La plateforme API-Agro représente pour nous le point d’entrée unique vers de nouveaux utilisateurs de nos données. »

Arnault Trac, directeur du développement, Weather Measures

 

Les paramètres météorologiques de cette API sont : la pluie, la température, le vent à 2 et 10 mètres, l’humidité, le rayonnement et l’évapotranspiration partielle (ETP). Des informations essentielles pour suivre et planifier ses interventions et itinéraires techniques dans les parcelles.

 

« La météo n’a d’intérêt que si elle est liée à un usage. C’est pourquoi nous voulons que nos données soient accessibles facilement et simplement pour alimenter des outils de pilotage d’exploitation agricole. C’est le cas avec la plateforme API-Agro »
Arnault Trac, directeur du développement, Weather Measures

 

Une nouvelle offre à venir prochainement

L’expert météo prévoit de déposer une nouvelle offre sur la plateforme API-Agro. Cette prochaine offre de données proposera l’accès à du prévisionnel mais aussi à des données historiques.. Elle devrait s’avérer précieuse pour les éditeurs de logiciels ou d’outils d’aide à la décision (OAD).

Pour faire connaître sa première offre déposée sur la plateforme API-Agro et son expertise, Weather Measures a pu compter sur le soutien d’Agdatahub, l’opérateur de la plateforme d’échanges de données qui a diffusé le lien d’accès à l’offre via ses différents supports de communications (réseaux sociaux et newsletters), permettant ainsi à la start-up de gagner en visibilité.

Résumé

Client

Weather Measures

Produits et services

Étude et conseil, installation et maintenance, traitement de données

Secteur

Agriculture de précision

Taille de l’organisation

8 personnes

Pays

France

Site web

https://www.weather-measures.fr

Chiffres clés sur les données de Weather Measures
  • 14 ans d’historique de données
  • 150 téraoctets de données météo stockées
  • 1 Md de données météo retraitées chaque mois
Fonctionnalités de la plateforme API-Agro utilisées
  • Accès et échange
  • Open Data
  • Publication d’une fiche entreprise, de thématiques et d’offres de données