SmartAgriHubs – API CHN

Favoriser l'innovation agricole en Europe

Le démonstrateur de l’API CHN développée par Arvalis – Institut du végétal est mis à disposition en Open Data sur la plateforme API-Agro dans le cadre de SmartAgriHubs. Ce projet européen ambitionne de créer un écosystème réunissant une large palette d’acteurs européens de l’agriculture et du numérique (instituts techniques, pôles de compétitivité, organismes de recherche, start-up, entreprises…). Ces acteurs sont considérés au sein du projet comme des pôles d’innovation numériques appelés Digital Innovation Hubs (DIH) ou comme des centres de compétences (CC).

Le rôle des DIH est d’accompagner les acteurs de l’AgTech en leur faisant bénéficier de leurs services et de leur propre écosystème afin de stimuler les innovations. Ces pôles sont regroupés au sein de neuf clusters régionaux, dont le cluster France coanimé par la Région Pays-de-la-Loire et l’ACTA (Instituts techniques agricoles).

📰Téléchargez le PDF📰

Vingt-huit innovations ont été financées dans le cadre de SmartAgriHubs, avec comme objectif qu’elles soient adoptées le plus largement possible par les exploitants agricoles européens.

Plusieurs outils ont été développés :

  • Un portail d’innovations permettant de répertorier et de faciliter la mise en relation d’acteurs de l’Agtech à l’échelle européenne
  • Un cadre méthodologique (maturity model) pour surveiller, évaluer et aider les services d’innovation des DIH à atteindre le niveau souhaité
  • Des appels à projets avec un budget total de 6 M€

Au travers de la plateforme d’échanges de données API-Agro, Agdatahub participe à la dissémination de l’innovation de Digi-Pilote, projet porté par Arvalis (Institut technique du Végétal), qui trouve une première application pour la gestion de la fertilisation.

  • L’API CHN démonstrateur permet de suivre des indicateurs de biomasse et de stress du blé. Il est possible de la coupler avec des données de capteurs pour calculer des simulations en temps réel ou de calibrer l’outil en fonction des conditions spécifiques de l’année.
  • Aujourd’hui développé pour accompagner le suivi de l’état du couvert, le démonstrateur pourra être étendu à d’autres applications, comme le stockage de carbone.

Résumé

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement n° 817970.