L’éducation et la recherche,
pivots de l’innovation agricole

Vous êtes un Institut de recherche, une université, un lycée agricole… vous anticipez sur les besoins de l’agriculture de demain. La donnée agricole est donc un enjeu de taille pour vous : vous collectez ou générez une grande variété de données qualifiées et vous travaillez aussi sur les données pour en tirer de la connaissance et préparer les futures innovations des producteurs agricoles.

En cela, le secteur de l’Éducation et de la Recherche se doit d’être moteur et exemplaire. Avec nos services CONSENT et EXCHANGE et notre offre d’accompagnements sur mesure, nous assurons l’intermédiation des données agricoles et agroalimentaires.

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?

CONSENT : pour sécuriser les échanges de données

Déployés sur tout le territoire national, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement agricole sont de vrais acteurs de terrain. Ils ont accès à des données, qu’ils utilisent ou font circuler. Il est donc important que la provenance de ces données soient clairement identifiées et que le consentement des agriculteurs et des éleveurs, des exploitations desquelles proviennent ces données, soit clairement exprimé et respecté.

EXCHANGE : pour faire circuler des données fiables

Que ce soit pour des projets de recherche ou des hackathons, il est utile de pouvoir accéder à des données et de pouvoir les échanger. Notre service EXCHANGE pose un cadre de confiance pour sécuriser ces transactions. Il est même possible pour des abonnés de se retrouver au sein de groupes privés et de partager des fichiers ou des API visibles des seuls membres autorisés.

« Agdatahub devrait nous permettre de créer un cercle vertueux en optimisant le ressourcement des données : chaque contributeur n’aurait à saisir ses données qu’une fois afin qu’elles soient accessibles à une multitude d’utilisateurs. Et l’exposition de nos bases de données au catalogue  nous permet de renforcer notre visibilité et de répondre à des demandes spécifiques pour personnaliser les données disponibles »

Edwige Charbonnier

Responsable Valorisation des données en santé végétale à l’Acta

Capdata, pour remettre du concret
dans vos projets

De par son expertise du numérique et de l’agriculture, notre équipe Capdata est le bon interlocuteur pour vous aider à remettre du concret et de la faisabilité dans vos projets. Vous avez besoin de vous acculturer ou de vous former sur les tendances actuelles mais également sur l’historique du numérique en agriculture ? Contactez-nous.

Comment utilisent-ils nos solutions ?

weather measures