“The first data sensor on the farm, it’s the farmer!”

Published on 04.02.2021 Category Team

3 questions to Christophe Hillairet, President of the Ile-de-France Chamber of Agriculture and Secretary General of APCA.

Why did the Chambers of Agriculture choose to support the development of Agdatahub?

Data has become a real component of the farm, and today, many experiments are based on their use. It must be borne in mind that all this data belongs to the farmer, so he must be able to decide who he wants to disseminate it to and for what purposes. We don’t want the American model of agricultural data exchange based on a charter that isn’t worth much. The truth is that I produce wheat… and data. And that data is valuable! It’s not necessarily pecuniary, but it’s useful for the farm and it has empirical value.

The Chambers of Agriculture also use a lot of data, from experimental farms, or collect agricultural practices, as with MesParcelles, a traceability solution for publishing technical itineraries. The subject of digital agricultural data was therefore a strategic issue to be addressed, which is what was done from 2014, with the support of the API-Agro data exchange platform initiated by the Technical Agricultural Institutes.

Agdatahub plays a leading role in the digital strategy of the chambers. In fact, we voted a deliberation already a year ago: all the data that will be used to feed a model or a platform must be exchanged via the API-Agro platform.

Next, it is necessary to properly characterize the data. Today we need them to be standardised to avoid additional costs and for better data reliability. I think it would be appropriate to move towards data labelling; a process controller is also necessary to give value to the algorithms. In my opinion, a qualification or certification of the data and algorithms is still missing.

Can you introduce us to the online management solution MesParcelles?

MesParcelles is the French leader, with 40,000 subscribers. Initially, it was a question for the chambers of agriculture to propose a traceability tool. Then, the solution integrated the CAP and the regulatory aspects. Three years ago, we opened a new way while making MesParcelles a platform. It is a question of connecting other tools present on the market such as Taméo (Arvalis’ tool)… A carbon diagnostic tool is also being considered. Our objective is clear: to find more and more partners and start-ups so that companies can connect to it and data can be exchanged via the API-Agro secure platform.

As an elected representative, I am striving to ensure that the farmer is no longer the only sensor on his farm… There is too much data entry to be done, which is why it is important to share the data! We are fed up with entering data for five or six different solutions that don’t talk to each other. Data interoperability is a major priority.

A word from your daily connected cereal business?

I cultivate 205 hectares of wheat, barley, sugar beet and rapeseed. I also board horses and I am a passionate beekeeper, in the middle of testing connected hives! I have invested in a connected combine harvester: I know where it is and what its yield is. I also have connected tractors, weather stations… I can see everything from my Smartphone. The management of my farm is done on a daily basis because I have to spend a lot of time in Paris. So I have all the notices and exploded views of all the machines on the cloud, to control my employee remotely, in the event of a breakdown, for example. Tasks are organised thanks to shared notes… A daily routine that wouldn’t be possible without digital technology.

Hillairet-ruches connectées

Cereal grower Christophe Hillairet is passionate about beekeeping, so he’s testing several systems of connected beehives, controllable from his Smartphone.

Download the article (PDF)

More information

The digital strategy of the Chambers of Agriculture

The Chambers of Agriculture (APCA)

MesParcelles.fr

« Le premier capteur de données de l’exploitation, c’est l’agriculteur ! »

3 questions à Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France et secrétaire général de l’APCA.

Publié le 04.02.2021

Pourquoi les Chambres d’agriculture ont-elles choisi d’accompagner le développement d’Agdatahub ?

Les data sont devenues une vraie composante de l’exploitation agricole et, aujourd’hui, beaucoup d’expérimentations passent par leur usage. Il faut garder en tête que toutes ces données appartiennent à l’exploitant, il doit donc pouvoir décider à qui il veut les diffuser et pour quels usages. Nous ne voulons pas du modèle américain d’échanges des données agricoles basé sur une charte qui ne vaut pas grand-chose. La vérité, c’est que je produis du blé… et des données. Et ces données ont de la valeur ! Elle n’est pas forcément pécuniaire mais elle sert à l’exploitation et elle a une valeur empirique.

Les Chambres d’agriculture utilisent d’ailleurs énormément de données, issues des fermes expérimentales, ou collectent des pratiques agricoles, comme avec MesParcelles, solution de traçabilité pour éditer des itinéraires techniques. Le sujet de la donnée numérique agricole était donc un sujet stratégique à aborder, c’est ce qui a été fait dès 2014, avec le soutien à la plateforme d’échanges de données API-Agro initiée par les instituts techniques agricoles.

Agdatahub tient un rôle prépondérant dans la stratégie numérique des chambres. Nous avons d’ailleurs votée une délibération, il y a un an déjà : toutes les données qui serviront à alimenter un modèle ou une plateforme doivent être échangées via la plateforme API-Agro. Ensuite, il est nécessaire de bien caractériser les données. Nous avons aujourd’hui besoin qu’elles soient standardisées pour éviter des coûts supplémentaires et pour une meilleure fiabilité des données. Je pense opportun d’aller vers une labellisation de la donnée, un régulateur de process est aussi nécessaire pour donner de la valeur aux algorithmes. Selon moi, il manque encore une qualification ou une certification de la donnée et des algorithmes.

Pouvez-vous nous présenter la solution de gestion en ligne MesParcelles ?

MesParcelles est le leader français, avec 40.000 exploitants abonnés. Au départ, il s’agissait pour les chambres d’agriculture de proposer un outil de traçabilité. Puis, la solution a intégré la PAC et les aspects réglementaires. Il y a trois ans, nous avons ouvert une nouvelle voie. Faire de MesParcelles une plateforme. Il s’agit d’y brancher d’autres outils présents sur le marché comme Taméo (outil d’Arvalis)… Un outil de diagnostic carbone est aussi en réflexion. Notre objectif est clair : trouver de plus en plus de partenaires et de start-up pour que les entreprises s’y connectent et que les données soient échangées via la plateforme sécurisée API-Agro.

En tant qu’élu, je m’évertue pour que l’agriculteur ne soit plus le seul capteur de son exploitation… Il y a trop de saisie à faire, c’est pourquoi il est important de partager les données ! Nous en avons ras-le-bol de saisir les données pour cinq ou six solutions différentes qui ne parlent pas entre elles. L’interopérabilité de la donnée est une question majeure.

Un mot de votre quotidien de céréalier connecté ?

Je cultive 205 hectares de blé, orge, betterave à sucre, colza. Je fais aussi pension de chevaux et je suis un apiculteur passionné, en plein test de ruches connectées ! J’ai investi dans une moissonneuse batteuse connectée : je sais où elle est et quel est son rendement. J’ai aussi des tracteurs connectés, des stations météo… Je visualise tout depuis mon Smartphone. La gestion de mon exploitation se fait dans un quotidien millimétré car je dois passer beaucoup de temps à Paris. Alors, j’ai toutes les notices et les vues éclatées de toutes les machines sur le cloud, pour piloter mon salarié à distance, en cas de panne, par exemple. L’organisation des tâches se fait grâce à des notes partagées… Un quotidien qui ne serait pas possible sans le numérique.

 

Le céréalier Christophe Hillairet s’est pris de passion pour l’apiculture. L’occasion pour lui de tester plusieurs systèmes de ruches connectées, pilotables de son Smartphone.

 

En savoir +

La stratégie numérique des Chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture (APCA)

MesParcelles.fr