Les solutions Agdatahub sécurisent l’usage des données pour les agriculteurs

Publié le 29.09.2020 Catégorie A la Une, Nos services, Nos solutions

Depuis six ans avec le projet API-Agro, Agdatahub réunit le monde agricole avec près de 30 organismes allant de la recherche appliquée aux organisations professionnelles, en passant par les instituts techniques agricoles (Acta) et les chambres d’agriculture à des entreprises privées et des organisme publics (à l’instar du Geves, le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences)…
Pourquoi nous soutiennent-ils ? Tout simplement parce que le secteur agricole est un terreau de données des plus attrayants : on recense en effet 22 millions d’exploitations agricoles en Europe. Imaginez la quantité de données qui y sont produites chaque jour ! Il s’agit de ressources précieuses que les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) pourraient s’accaparer et exploiter à l’insu des agriculteurs si nous n’agissons pas.

#ActForAgriData : nos engagements avec nos partenaires

C’est pourquoi Agdatahub travaille à la mise en place de solutions permettant de faire de la souveraineté des données une réalité quotidienne pour les producteurs agricoles français et européens.
Dans la droite ligne du Code de conduite européen pour le partage des données agricoles (EU Code of conduct on agricultural data sharing by contractual agreement ,  à lire en anglais en PDF), du Copa (syndicat agricole européen) et de sa déclinaison française la charte Data-Agri, nous pensons que la souveraineté des données doit offrir aux personnes concernées les droits, les outils et les compétences leur permettant de garder le contrôle total de leurs données.

Notre action repose sur quatre piliers, alignés sur l’initiative européenne Gaia-X.

  • L’innovation : Un accès facile et sécurisé aux données agricoles stimule l’esprit d’innovation des acteurs industriels et numériques. Cela doit permettre d’anticiper, de prévoir et de transformer les risques en opportunités.
  • La communauté : Tous les maillons de la chaîne de valeurs de l’agriculture, à l’échelle européenne, doivent agir collectivement en faveur du développement d’outils facilitant la fourniture, le partage, l’échange et l’interconnexion des données dans un écosystème ouvert.
  • La souveraineté européenne : Il est essentiel d’assurer un accès équitable aux données à tous les acteurs de l’écosystème agricole européen et de soutenir les équipes de recherche françaises et européennes.
  • Une gouvernance équitable : Si, dans le cadre de la transformation numérique de l’agriculture, chaque acteur du secteur doit être libre d’organiser, de structurer et de commercialiser ses données, cette liberté doit être encadrée par des règles communes pour normaliser, contractualiser, mutualiser et sécuriser les relations dans un environnement de confiance.

Chez Agdatahub, nous œuvrons à créer de la valeur à toutes les étapes de la chaîne agricole en mobilisant le potentiel des données. Tout cela se fait en faveur d’une alimentation plus saine, traçable et respectueuse de l’environnement, et de l’émergence de meilleurs outils de conseil technique au bénéfice des producteurs agricoles.

Nos solutions

  • AgDataExchange : Exploiter la valeur des données agricoles. La plateforme d’échange API-Agro offre un cadre fonctionnel, technique, commercial et juridique pour l’échange de données entre les différentes parties prenantes : les industriels et les producteurs agricoles en amont, les entreprises agroalimentaires, l’agriculture numérique, les services financiers, les organisations professionnelles, le secteur public, le secteur de l’éducation et de la recherche, etc. Cette plateforme compte déjà plus de 800 utilisateurs, pour la plupart Français, qui utilisent des données et des API ouvertes ou privées. Notre partenaire technique sur la plateforme API-Agro est le Français Dawex (Tech Pioneer 2020) ; le tout est hébergé en France sur l’infrastructure 3DS Outscale.

Agdatahub API-Agro

 

  • Identité numérique et consentement pour les agriculteurs : Agir ensemble pour l’usage maîtisé des données agricoles. Un routeur de consentement, issu du projet Multipass, permettra de centraliser les consentements des outils numériques en lien avec les gestionnaires de consentements. Nous travaillons sur ce sujet avec l’écosystème des gestionnaires de consentements et Orange Business Services (Orange est membre fondateur de Gaia-X).

Agdatahub consentement agriculteurs

Une équipe d’experts pour vous accompagner dans vos cas d’usage

Agdatahub met son expertise en matière de conseil opérationnel au service des acteurs des filières agricoles dans leur exploitation des données. Nous intervenons ainsi en tant que chef de projet ou sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans plusieurs domaines. Nos compétences sont au service d’une accélération de l’innovation en agriculture.

  • Nous nous engageons sur les pôles de compétitivité (régionaux ou sectoriels) et contribuons à l’acculturation du développement des plateformes de données.
  • Nous soutenons les travaux de réflexion autour de l’exploitation des données et de présentation au travers de cas d’usage.
  • Nous animons des ateliers partagés sur des thèmes clés : standardisation, identité numérique, consentement, etc.

Dans la conduite de différents projets :

  • Formalisation de vos cas d’usage : direction de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Conseil opérationnel et expertise autour de la structuration et l’exploitation des données agricoles : architecture des systèmes d’information, normalisation, ontologie, etc.
  • Soutien et assistance en vue d’une exploitation optimale des données : utilisation de la plateforme d’échange, création de thématiques et/ou d’alertes, visualisation interactive, etc.
  • Conseil en communication : adapté aux data scientists et aux responsables marketing pour valoriser leurs offres de données.

Quelques cas d’usage…

 

Télécharger cet article en PDF