L’agriculture 2.0 face
aux enjeux de demain

Économiser les ressources naturelles, réduire les intrants et la pénibilité, améliorer les performances des exploitations et la traçabilité : les start-up de l’AgriTech sont en ordre de marche pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux. L’entreprise Agdatahub s’est fixé pour mission de les y aider afin que l’essor du numérique agricole bénéficie aux agriculteurs et aux éleveurs.

Nos services CONSENT et EXCHANGE et nos accompagnements sur mesure ont été développés et conçus afin de soutenir l’innovation agricole.
Comment ? En redonnant aux acteurs la maîtrise des données échangées et en assurant des transactions sécurisées et simplifiées entre acteurs identifiés.

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?

CONSENT : remettons de la transparence

Nos modules de consentement permettent de rétablir le rapport de force entre les prestataires numériques ou les fournisseurs de services numériques et leurs clients agriculteurs ou éleveurs. Le recours à l’identité numérique agricole leur permet, de plus, de s’assurer de l’identité de la personne qui se connecte, de simplifier la collecte des informations et de renforcer la sécurité, et donc la confiance.

Notre service simplifie aussi la vie des agriculteurs et sécurise les échanges de données agricoles dans le respect du consentement. Ainsi les acteurs de l’AgriTech apportent un service supplémentaire aux clients utilisateurs de leurs solutions.

EXCHANGE : faire partie d’un écosystème dynamique

Le cœur de notre service EXCHANGE est un catalogue d’offres de données (par fichiers ou par API) auquel ont accès plus de 2 000 inscrits.
Des pages de présentation des entreprises ou structures abonnées au service et des pages thématiques y figurent aussi.

Cela augmente la visibilité des abonnés et décuple le potentiel de leur présence sur la plateforme. Cela leur permet aussi d’entrer en relation avec des acteurs de référence du secteur agricole et de réaliser des transactions sécurisées. A chaque étape, le fournisseur des données garde la main sur leur circulation.

« La plateforme d’échanges de données représente pour nous le point d’entrée unique vers de nouveaux utilisateurs de nos données météo. La météo n’a d’intérêt que si elle est liée à un usage. C’est pourquoi nous voulons que nos données soient accessibles facilement et simplement pour alimenter des outils de pilotage d’exploitation agricole. La plateforme permet cette dissémination sur laquelle nous gardons la main. »

Arnault Trac

Directeur du développement, Weather Measures

Capdata, faire accélérer
l’innovation dans les filières

Parmi notre offre de services Capdata, l’accompagnement à la labellisation Data-Agri est adapté à tous les fournisseurs de services numériques. Data-Agri est à la fois un label et une charte de 13 principes établis par la profession agricole pour plus de transparence dans les relations contractuelles entre fournisseurs de services numériques et agriculteurs.

Notre accompagnement peut se faire en trois volets, de la simple analyse de vos Conditions générales d’utilisation (CGU) au dépôt du dossier de labellisation, en passant par l’aide à la rédaction pour corriger les écarts.

« Elzeard est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et nous voulions que notre solution technologique soit alignée sur nos valeurs : c’est-à-dire respectueuse des agriculteurs. Nous avons choisi l’accompagnement Capdata à la labellisation Data-Agri car Data-Agri pose de vraies questions techniques. Cela nous a permis de préciser notre architecture pour tenir nos engagements contractuels. »

Gilles Delaporte

Co-fondateur chargé du développement commercial, Elzeard

Comment utilisent-ils nos solutions ?

weather measures