Article

Faire peser la France et l’Europe dans le secteur de l’intelligence artificielle, c’est une des missions du Hub France IA, organisée en association Loi 1901.

Pour Agdatahub, qui se mobilise pour garantir un usage maîtrisé des données agricoles, notamment via le socle de l’identité numérique et dans une logique de souveraineté, en faire partie relevait de l’évidence.

« L’intelligence artificielle est une des clés qui vont favoriser le développement d’une agriculture plus durable et plus responsable. Or, il n’y a pas d’IA sans data et, c’est ce que nous portons : les échanges de données agricoles doivent se faire dans le respect du consentement des exploitants agricoles », rappelle Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub, récemment élu au conseil d’administration du Hub France IA.

« Le changement climatique bouleverse les pratiques agricoles. L’Europe dispose de ressources en data et en IA pour accompagner son agriculture dans l’intégration de cette nouvelle donne. Le Hub France IA aide ses membres à les mobiliser au mieux. A ce titre, nous sommes ravis d’accueillir Agdatahub en tant que membre de l’association », souligne Gaëlle Pinson, directrice générale du Hub France IA.

agdatahub cessation de paiements
profession agricole
Matinale AID