La plateforme européenne de
circulation des données agricoles

Agdatahub fédère les acteurs publics et privés du secteur agricole autour d’une même ambition : doter l’agriculture d’une infrastructure technologique mutualisée et souveraine pour garantir le développement du numérique agricole en France et en Europe. 

113 000

acteurs du secteur
agricole en France
(Source Agdatahub)

28 %

Évolution du marché de
l’agriculture connectée dans le
monde entre 2018 et 2023
(Étude BVA)

227 M€

d’investissements dans les start-up
françaises de l’AgriTech et de la
FoodTech en 2018
(Source : DigitalFoodLab)

Agdatahub, une gouvernance agricole et institutionnelle

Des actionnaires issus du secteur agricole

Agdatahub est une société détenue par : API-Agro SAS, holding agricole qui regroupe 30 associés représentatifs de la diversité du secteur agricole.

Une banque engagée dans la transition
numérique des territoires

La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
accompagne le secteur agricole dans sa transition numérique et œuvre en faveur de territoires plus connectés

Agdatahub, une équipe d'experts opérationnels

SÉBASTIEN PICARDAT
Directeur général
Fort d’une vision globale de l’écosystème agricole, Sébastien Picardat porte les ambitions d’Agdatahub auprès des décisionnaires du monde institutionnel et agricole en France et en Europe.

RENAUD FONT
Directeur des opérations
Des technologies web à la dimension stratégique de l’usage des données agricoles, Renaud Font a fait évoluer ses expertises au service des acteurs du numérique agricole.

GAËLLE CHÉRUY POTTIAU

GAËLLE CHÉRUY POTTIAU
Directrice conseil
Gaëlle Chéruy Pottiau a à son actif la normalisation d’une dizaine de messages EDI agricoles à l’UNCEFACT (Nations Unies) et l’élaboration de référentiels de codes harmonisés utilisés dans les échanges parcellaires en France.

CHRISTOPHE GERVAIS
Directeur technique
Christophe Gervais a 25 ans d’expérience dans le développement de produits IT, les plateformes Cloud, l’intégration de systèmes et la sécurité des systèmes d’information.

Albane Thouéry

ALBANE THOUERY
Directrice commerciale
Albane est issue d’une formation grande école et a travaillé dans des ESN et grands groupes en développement d’activité. Elle a accompagné des startups en étant à son compte pour les introduire sur le marché, puis a structuré les sujets data pour un acteur de l’agrofourniture avant de rejoindre Agdatahub.

NICOLAS VANNETZEL
Responsable support client
Expert en services numériques, Nicolas Vannetzel met en œuvre les fonctionnalités attendues par les utilisateurs de nos solutions en France et à l’étranger.

LAURIE BÉSINET
Ingénieure avant-vente
Ingénieure agricole spécialisée dans l’accompagnement, le conseil et l’innovation, Laurie Bésinet travaille à la conception d’outils numériques au service de l’agriculture.

THOMAS GOMEZ
Chargé de projets agriculture numérique
Thomas Gomez est un ingénieur agronome spécialisé dans les technologies numériques. Il travaille sur les questions d’interopérabilité des données agricoles, au niveau national et européen.

Charles Sauget

CHARLES SAUGER
Chef de projets Agriculture numérique
Ingénieur à double compétence agronomie et technologies du numérique, Charles Sauget accompagne les organismes agricoles dans la réalisation de projets d'échange et de valorisation des données agricoles.

JULIE MENEZ
Responsable communication & marketing
Couteau-suisse éditorial de l’entreprise, Julie Menez met ses compétences au service de vos projets, pour faire connaître vos offres de données ou vos projets data.

REJOIGNEZ-NOUS
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et mettre votre expertise au service des filières agricoles françaises et européennes ?

Ecrivez-nous pour nous adresser votre candidature :

Des partenaires technologiques de premier plan

Afin d’accomplir sa mission, Agdatahub a fait le choix de s’appuyer sur des partenaires de haut niveau pour déployer des solutions technologiques de pointe, accessibles à toutes les entreprises du secteur agricole, quelle que soit leur taille.

Agdatahub, au cœur de l’écosystème numérique…

Agdatahub fédère un écosystème dynamique au service des données agricoles. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires privilégiés pour accompagner les filières dans la mise en œuvre, l’intégration et le déploiement de ses solutions.

...et des territoires

De plus, acteur de la transformation numérique du monde agricole, Agdatahub figure dans des pôles et réseaux qui portent l’innovation dédiée aux secteurs agricole et agroalimentaire en France et en Europe.

Agdatahub, une entreprise soutenue par les pouvoirs publics

L’entreprise Agdatahub est lauréate de l’appel à projets « Accompagnement et transformation des filières : mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières » opéré par Bpifrance dans le cadre du Programme
d’investissements d’avenir (PIA) 3.
Dans ce cadre, l’entreprise bénéficie d’une aide publique de 3,2 millions d’euros.
Le PIA a pour vocation de financer des investissements jugés innovants et prometteurs.

Agdatahub, une vision et des engagements européens

Parce que le futur de la maîtrise et de la circulation des données agricoles s’écrit à l’échelle communautaire, Agdatahub agit pour le développement de la souveraineté agricole européenne depuis sa création.

Agdatahub participe au French Hub de Gaia-X, une association internationale dont Agdatahub est Day-1 Member. Cette initiative doit permettre de faire naître un cloud et des data spaces européens (dont un data space agriculture) régis par des valeurs de confiance, de sécurité, de souveraineté et d’interopérabilité.

En parallèle du French Hub de Gaia-X, Agdatahub participe à des projets européens d’envergure qui mettent le numérique au service des filières agricoles.

Le projet : ériger un cadre européen pour un espace de données sécurisé et fiable pour l’agriculture

Le projet : concevoir des technologies pour améliorer le bienêtre dans l’élevage des petits ruminants.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N°862050.

Le projet : favoriser l’introduction de nouvelles variétés de semences en Europe.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement N°817970.

Le projet : découvrir la valeur de l’économie des données dans les systèmes alimentaires européens

Prêt à sécuriser, échanger, valoriser
les données agricoles ?