Pour Arvalis – Institut du végétal, l’innovation passe par des échanges de données maîtrisés

Publié le 31.05.2022

La culture de l’innovation est dans l’ADN de l’institut technique agricole Arvalis – Institut du végétal. Véritable pionnier de la modélisation en agriculture,  il s’intéresse de près à l’agriculture numérique et aux bénéfices qu’elle peut apporter aux agriculteurs. Au plus près de leurs attentes, l’institut de R&D s’appuie sur un réseau d’experts localisés sur tout le territoire national et collecte une grande quantité de données fiables et représentatives qui sont utilisées pour construire des modèles robustes.

 

Un cadre sécurisé pour la diffusion des données agricoles

Arvalis – Institut du végétal a fait le choix de diffuser ses données agricoles via la plateforme d’échanges API-Agro, opérée par Agdatahub (dont Arvalis – Institut du végétal est actionnaire via la holding agricole API-Agro SAS).

Comme tous les usagers de la plateforme, Arvalis – Institut du végétal y bénéficie d’un cadre sécurisé autour de la diffusion de ses données. L’institut technique y expose des offres de données (sous forme de fichiers ou par API) visibles au catalogue public et accessibles aux 1.700 inscrits de la plateforme.

« La plateforme API-Agro fluidifie la diffusion des données et permet la création de valeurs pour des opérateurs tels que nous », commente Romain Val, directeur de la valorisation chez Arvalis – Institut du végétal.

Plusieurs axes de diffusion des données d’Arvalis – Institut du végétal

Ainsi, sur la plateforme API-Agro, Arvalis – Institut du végétal met à disposition selon différentes modalités (open data ou offres payantes) :

L’institut technique agricole Arvalis – Institut du végétal fait aussi valoir son expertise grâce à différentes fiches thématiques.

 

💡 Retrouvez les offres de données et les pages thématiques d’Arvalis – Institut du végétal sur la plateforme d’échanges de données API-Agro.

A propos d’Agdatahub : Agdatahub est opérateur de plateformes de consentements et d’échanges de données pour le secteur agricole. En appui à ces solutions, Agdatahub assure des missions de conseil opérationnel liées aux data (direction de projet, technologies, marketing) pour accompagner les acteurs des filières agricoles dans les usages du numérique.

A propos d’Arvalis – Institut du végétal : Arvalis – Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs, qui a pour vocation d’être, par sa capacité d’expertise scientifique, un référent technique pour les agriculteurs, les filières et les pouvoirs publics français et européens.

Liens utiles