Une nécessaire coopération européenne pour déployer une identité numérique auto-souveraine

Agdatahub a participé à la rédaction d’un manifeste, avec 21 acteurs de la confiance numérique. Ce document adressé aux pouvoirs publics met en lumière les enjeux qui pèsent sur l’identité numérique.

Publié le 14.04.2022

Agdatahub est opérateur de plateformes de consentements et d’échanges de données agricoles. Sa solution Agriconsent est la première identité numérique agricole. Elle a été mise au point avec ses deux partenaires technologiques, Orange Business Services (OBS) et IN Groupe, afin de sécuriser les échanges de données, en liant l’identité d’un exploitant agricole (personne physique) à celle de son exploitation (personne morale).

Une identité auto-souveraine reflétant les valeurs européennes

Dans ce Manifeste pour une coopération européenne sur l’identité auto-souveraine (Self sovereign identity, SSI) adressé à :

  • Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
  • Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes
  • Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

 

Agdatahub et les 21 autres signataires appellent les autorités à se saisir de la révision du règlement eIDAS (Electronic Identification Authentification and Trust Services) afin de « garantir que toutes les solutions et composantes de l’identité numérique française reflètent nos valeurs européennes ».

📰 Télécharger le manifeste FR 📰

Soutenir la croissance de nos économies

En ce sens, l’identité auto-souveraine européenne est la réponse aux problématiques de cybersécurité et de confiance numérique. Pour les signataires du manifeste, « l’identité auto-souveraine soutiendra ainsi la croissance de nos économies et du marché unique européen. En tant qu’acteurs du secteur industriel et institutionnel, nous sommes d’ores et déjà en capacité de matérialiser cette vision. »

Une vision qui, pour devenir réalité, nécessite que la France se joigne aux initiatives menées au niveau européen.

« Notre identité numérique agricole Agriconsent permet aux exploitants agricoles de reprendre le contrôle sur l’usage qui est fait de leurs données. Avec nos partenaires technologiques Orange Business Services et IN Groupe et les autres signataires du Manifeste pour une coopération européenne sur l’identité auto-souveraine, nous nous positionnons en faveur d’une identité numérique qui va sécuriser les échanges de données pour tous les citoyens », rappelle Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub.

Liens utiles