Article

Lancé à Paris cet automne sous le mandat de la Commission Européenne, les travaux du consortium européen Agridataspace ont pour objectif de livrer d’ici mars 2024 une feuille de route utile au déploiement et à la maintenance du futur espace de données européen dédié à l’agriculture. Agdatahub assure la coordination du consortium réuni pour ce projet, formé par 15 organisations issues de 10 Etats-Membres. L’ensemble des résultats de ce projet sera accessible librement sur le site web du projet.

Le but de la Commission Européenne n’est évidemment pas de réinventer ce qui existe ou fonctionne déjà en Europe ! Il s’agit plutôt de recenser les bonnes pratiques, afin qu’elles soient applicables pour le futur espace de données agricoles, comme pour ceux des autres secteurs d’activité (énergie, santé, mobilité…), dans une perspective d’interopérabilité.

Une enquête publique et ouverte à tous les niveaux de projets

C’est à cette fin qu’un inventaire des espaces de données existants (data sharing initiatives) est réalisé via une enquête en ligne. Elle a été conçue par ILVO, institut technique belge membre du consortium et responsable du work package 1 « Understanding and mapping of the data sharing landscape ». Le format de cette enquête se veut accessible et uniformisé afin qu’une comparaison entre les différents projets de data spaces soit possible au sein de l’Union Européenne.

Après avoir été diffusée de manière ciblée auprès d’acteurs déjà identifiés (dont l’écosystème européen H2020), cette enquête en ligne est aujourd’hui ouverte à tous les projets (en cours de conception ou opérationnels) et aux acteurs de l’AgriTech qui travaillent autour des espaces de données agricoles. Les initiatives de toutes tailles (locales, régionales, nationales) peuvent participer jusqu’au 15 mai 2023.

Une fois cet inventaire réalisé, la deuxième étape consistera à évaluer les espaces de données existants, en vue de concevoir la feuille de route pour le déploiement et la maintenance du data space agriculture commandée par la Commission Européenne dans le cadre de sa stratégie Data.

rentrée
Sans titre 7
Confiance numérique