Comment l’IoT et l’AgTech contribuent-ils à préserver les ressources ?

Publié le 14.10.2020 Catégorie A la Une

Ce mardi 6 octobre s’est tenu le salon Cap’IoT dédié cette année à la Smart Agriculture. Il était donc évident pour Agdatahub de faire partie des partenaires de cet événement qui fait la part belle aux objets connectés et aux nouvelles technologies.

Chez Agdatahub, nous sommes convaincus qu’une valorisation des données agricoles est bénéfique pour les producteurs agricoles tout autant que pour le consommateur final.

Valoriser les données pour préserver les ressources

Les échanges de données utiles agricoles, faites dans le respect du consentement des agriculteurs et à des fins d’innovation, doivent permettre de limiter l’apport d’intrants, d’arroser à bon escient…, par exemple en ayant recours à des objets connectés (IoT).

C’est le point de vue que Renaud Font, directeur des opérations chez Agdatahub, a fait entendre lors d’une des tables rondes organisées durant Cap’Iot : Comment l’IoT contribue-t-il à préserver les ressources ?

Il y est intervenu auprès de représentants de Limagrain, de Microsoft et de Platform.Garden mais aussi d’Emmanuel Buisson, président de Weather Measures. Cette jeune entreprise innovante, experte française de la météo de précision, a d’ailleurs choisi d’exposer ses données sur la plateforme d’échange API-Agro.

Des missions de conseil au service d’une accélération de l’innovation en agriculture

En plus de ses plateformes d’échanges de données et de consentement (bientôt commercialisée), Agdatahub accompagne les entreprises des filières agricoles dans leurs projets liés aux data, via des missions de conseil opérationnel. Notre ambition ? Etre au service d’une accélération de l’innovation en agriculture.

Cela passe passe par de la formalisation de cas d’usage, du conseil opérationnel et de l’expertise autour de la structuration et l’exploitation des données agricoles, du soutien et de l’assistance en vue d’une exploitation optimale des données, ainsi que du conseil en communication, le tout au service de l’exploitation et de la valorisation des données agricoles.

Contactez Renaud Font par courriel ou via sa page LinkedIn.

Renaud Font Agdatahub