Article

Cap sur 2024, une année qui s’annonce riche et intense

2023 a été une année riche pour Agdatahub. Salon International de l’Agriculture à Paris, colloque Souveraine Tech à Saint Malo, GXFS à Berlin, Synergy Days à Thessalonique, Agritech Day à Rennes, Gaia-X Summit à Alicante, SITEVI à Montpellier… : Nous avons été présents à de nombreux événements – régionaux, nationaux, européens – importants pour le monde des données agricoles et agroalimentaires. 

L’an passé a également compté des moments décisifs pour nous et notre secteur : création officielle de l’Association pour l’intermédiation de données à la Banque des Territoires, levée de fonds de 4,8 millions d’euros pour booster le développement de notre infratech agricole française et européenne, entrée en vigueur du Data Governance Act européen, conformité de Agdatahub en tant que projet phare powered by Gaia-X… Revivez tous ces moments dans cette rétrospective de notre année 2023 en vidéo.

En 2024, nous continuons sur notre lancée pour accélérer encore les usages de data dans les filières agricoles et agroalimentaires. Cette nouvelle année sera en effet l’occasion pour nous de vous accompagner dans le déploiement de toujours plus de cas d’usages au bénéfice de toutes les filières et des exploitants agricoles. Rappelons en effet combien les données sont importantes pour la connaissance du secteur agricole, l’optimisation des exploitations agricoles et la contribution à une meilleure rémunération des agriculteurs. 

Elles sont également cruciales pour le pilotage des acteurs économiques, de leur marge opérationnelle, de la qualité de vie au travail et des nouvelles obligations réglementaires et environnementales (affichage environnemental, directive CRSD, RSE, etc.) tout comme le pilotage des politiques publiques identifiées dans la feuille de route FranceNationVerte. Tous ces enjeux doivent s’appuyer sur des données fiables, réelles voire certifiées. 

Cela ne peut se faire sans des infrastructures pour faciliter leur échange en toute transparence et toute confiance et c’est là notre rôle d’intermédiaire de données. 

Cette année sera d’ailleurs celle de notre labellisation officielle en tant qu’intermédiaire de données. Dès la promulgation de la loi SREN (Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique), Agdatahub sera placé sous la régulation del’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Cette labellisation officielle, qui devrait intervenir en avril, reposera sur quinze critères objectifs et présents dans le règlement européen du Data Governance Act afin d’assurer la neutralité des prestataires d’intermédiation de données et de garantir le niveau de sécurité et de transparence des transactions entre ses membres. 

Enfin, un troisième chantier d’ampleur concerne le déploiement européen de l’espace de données. Il nous faut en effet préparer la mise en place de l’espace de données européen dédié à l’agriculture. Agdatahub y œuvre déjà avec la Commission Européenne d’une part, et ses partenaires via Gaia-X e d’autre part.

La France reste novatrice et pionnière dans ce mouvement européen : avec quinze partenaires au sein du consortium AgriDataSpace, nous avons participé à préfigurer le futur espace de données agricoles qui commencera à se déployer courant 2024 avec les plateformes françaises, belges, néerlandaises et allemandes existantes sur la base des standards d’interopérabilité de Gaia-X et dans la droite lignée de la feuille de route Données de FranceNationVerte.

Vous le voyez, cette nouvelle année s’annonce riche et intense en défis d’envergure et nous nous réjouissons de les relever avec vous. Plus que jamais, en 2024, ensemble façonnons l’avenir !

Data-Manager-Olivier-Claux
Matthieu Pasquio
photo-1597337726353-26512fbe80c6