Construire une Europe où les données agricoles et agroalimentaires circulent en toute sécurité

À l’automne 2022 était lancé, sous le mandat de la Commission européenne, AgriDataSpace. Ce consortium européen rassemble une équipe d’experts issus de quinze organisations (instituts de recherche, intermédiaires de données agricoles, associations industrielles, fédérations professionnelles…) représentant dix États-membres enracinés dans l’écosystème des espaces de données européens.
Sa mission ? Faire l’état des lieux des plateformes existantes et co-construire une feuille de route afin de guider le déploiement puis la maintenance du futur espace de données européen dédié à l’agriculture. Un projet de grande envergure dont Agdatahub assure la coordination.

L’autorisation : un principe-clé préalable à tout échange de données agricoles

Les exploitations agricoles génèrent d’importante quantité de données qui trouvent un intérêt majeur à être échangées avec leurs partenaires qui les traitent afin d’apporter de nouveaux services ou de mieux valoriser les productions agricoles. Les solutions Agdatahub sont là pour accompagner et protéger la circulation de ces données en toute sécurité, dans un environnement de confiance.