Article

APPLIFARM gère et met à disposition des entreprises une application mobile de recueil du consentement du producteur agricole en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Concrètement, ce dernier peut aujourd’hui consulter l’ensemble de ses consentements dans un espace web dédié, consentements qui sont stockés dans une blockchain afin de sécuriser les futurs échanges de données. Cette interface sera totalement interconnectée à la plateforme API-AGRO et permettra aux fournisseurs de données de gérer de manière souple et totalement sécurisée l’accès à leurs données et celles des producteurs agricoles.

« La vocation d’APPLIFARM est d’apporter de la valeur et de la transparence aux éleveurs tout en servant de levier aux filières pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. L’accès aux données et leur échange sont clés pour la transformation des données en nouveaux services afin d’accélérer la « révolution digitale » du monde agricole. Ce partenariat stratégique a pour objectif d’accélérer le développement des services digitaux d’APPLIFARM tant vers le monde de l’élevage que vers les filières végétales »  annonce Cédric Lombard, Président d’APPLIFARM.

De son côté, API-AGRO permettra à APPLIFARM d’exposer ses offres de données issues des élevages sur sa plateforme. L’objectif : démultiplier les échanges de données mises à disposition de l’ensemble des acteurs des filières animales de manière sécurisée. API-AGRO pourra également proposer ses services d’échanges de données aux clients d’APPLIFARM, et bénéficier de l’expertise d’APPLIFARM, premier prestataire technologique à rejoindre son réseau de partenaires privilégiés.

« API-AGRO reste totalement centrée sur l’échange de données via sa plateforme mais souhaite aujourd’hui nouer des partenariats stratégiques avec des prestataires technologiques qui partagent les valeurs de souveraineté et d’innovation au service des filières agricoles en France et en Europe », conclut Sébastien Windsor, Président d’API-AGRO.

La transformation numérique est une formidable opportunité pour le secteur agricole, à condition que la maîtrise de l’accès et l’échange des données entre les acteurs agricoles soit garanti, quelles que soient leur taille et leur activité. Le partenariat entre API-AGRO et APPLIFARM répond aujourd’hui à cet enjeu et crée les conditions pour le développement de services innovants dans l’ensemble des filières agricoles en France et en Europe.

agdatahub cessation de paiements
profession agricole
Matinale AID