Il y a 10 ans, l’idée d’un portail émergeait…

Les exploitants agricoles ont été parmi les premiers à utiliser le minitel à des fins professionnelles. C’était le début des outils en ligne, en plein boom aujourd’hui sur toutes les fermes.

Un portail pour faciliter l’accès aux données agricoles

Qui dit solutions ou services numériques dit données. L’idée d’un portail de données agricoles a émergé dès 2015, à l’occasion du plan Innovation Agriculture 2025. Objectifs ? Disposer d’un outil utile « pour une agriculture française compétitive, ouverte et souveraine » et, surtout, « faciliter l’accès à des données et accélérer les processus de développement de connaissances, de modèles, et in fine de services à l’agriculture ».

Un premier portail de données agricoles baptisé API-Agro

Couverture du « Rapport Bournigal ».

En 2017, le rapport de Jean-Marc Bournigal, alors président de l’Irstea, a posé les bases de ce qui allait être la première infrastructure française de partage de données agricoles. Ont alors suivi les travaux de recherche API-Agro et Multip@ass soutenus par le Casdar qui ont permis de déployer l’infrastructure de partage. A la première brique de la plateforme d’échanges de données (qui repose sur la technologie Data Exchange Platform de Dawex), sont venues s’ajouter la première identité numérique agricole (en co-innovation avec Orange Business et IN Groupe). Cette identité numérique est le socle qui permet de sécuriser les échanges de données et de notariser et prendre en compte les autorisations des exploitations agricoles (émises par leurs gérants) à la circulation de leurs données.

Aujourd’hui, Agdatahub propose ses solutions Exchange et Consent, essentielles à la circulation fluide et sécurisée des données agricoles et agroalimentaires entre détenteurs et utilisateurs. Au-delà d’une solution pour les problématiques stratégiques de durabilité et de souveraineté que connaît l’agriculture française et européenne, « l’infrastructure d’Agdatahub veut aussi être un moyen de simplification administrative et, ainsi contribuer à l’amélioration des performances économique, environnementale et sociétale des exploitations agricoles », conclut Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub.

… En 2024, Agdatahub fédère les acteurs publics et privés du secteur agricole

En 2019, première version du portail d’échanges de données agricoles, alors baptisé API-Agro.
agdatahub cessation de paiements
profession agricole
Matinale AID