C’est quoi AgreenTech Valley ?
Créé en 2015 à Orléans, au cœur de la première région agricole pour la variété de ses cultures, AgreenTech Valley est un cluster dédié aux technologies numériques pour les filières végétales. Sa mission est de développer un hub AgTech en région Centre-Val de Loire, à vocation internationale.
Avec plus de 80 adhérents, le cluster fédère sur toute la chaîne de valeur : producteurs, offreurs de solutions, partenaires académiques, centres de compétences et acteurs de la formation. L’objectif d’AgreenTech Valley est de valoriser le potentiel des solutions numériques pour répondre aux problématiques agronomiques, en intégrant une approche terrain au plus proche des besoins.
Par « technologies numériques », il faut comprendre :
- Capteurs – Réseaux de capteurs – IoT
- Big Data agricole – Analyse des données – IA
- Modélisation – OAD – Logiciel de pilotage des cultures
- Robotique – Automatisme – Informatique embarquée
Agdatahub adhère à AgreenTech Valley
Présentation de la structure en lien avec les thématiques AgreenTech Valley
Agdatahub est opérateur de plateformes de consentements et d’échanges de données pour le secteur agricole. Ses solutions phares sont Agritrust, pour la gestion du consentement des exploitants agricoles à l’usage de leurs données, et API-Agro, pour la mise en relation sécurisée des émetteurs et acquéreurs de données agricoles, en conformité avec les réglements européens sur les data. En appui à ces solutions, Agdatahub assure via Capdata des missions de conseil opérationnel liées aux data (direction de projet, technologies, marketing) pour accompagner les acteurs des filières agricoles dans les usages du numérique. L’objectif d’Agdatahub est de favoriser la circulation des données agricoles à des fins d’innovation et dans le respect du consentement des agriculteurs.