Comment et pourquoi les secteurs agricole et agroalimentaire se mobilisent pour valoriser leurs données. Agdatahub (opérateur de la plateforme d’échanges de données agricoles API-Agro) et NumAlim (hub de données produits) ont donné la parole à quelques acteurs de la data, ce jeudi 14 octobre, lors du webinaire Data’ble.
Après une introduction d’Anne-Sophie Taillandier, directrice de TeraLab, sur les enjeux data au niveau européen (avec une description très utile de Gaia-X), Renaud Font, directeur des opérations d’Agdatahub, et Jérôme François, directeur général de NumAlim, ont zoomé sur les enjeux des données pour leur secteur respectif : agricole et agroalimentaire.
Echanger des données pour faire valoir son expertise
La parole a aussi été donnée à Davy Guyau, Business relationship manager chez Savencia, et à Frédéric Salvi, chargé d’études et pilote du programme Data chez Terres Inovia. L’institut technique des oléoprotéagineux s’est structuré autour des data et valorise son expertise via l’exposition de jeux de données ou d’API sur la plateforme d’échanges API-Agro.
Le plateau a été complété par la participation vidéo de Pierre Darmon, de Reitzel, administrateur de la SCIC NumAlim, et de Maximin Charpentier, président de Numagri. Numagri est une association engagée dans un projet de standardisation des données agricoles. Elle a désigné Agdatahub pour en être l’opérateur technique.
Gardons le contact !
Fort de 230 inscriptions, le premier événement Data’ble a rassemblé une centaine d’internautes durant l’heure et demie qu’aura duré la diffusion. La marque, pour Agdatahub et NumAlim, de l’intérêt que portent leurs secteurs aux enjeux numériques.