Article

L’objectif des organisateurs était de présenter le « Gaia-X Framework » (le moteur de Gaia-X) et comment l’utiliser. En tant que projet phare du secteur agricole, Agdatahub adopte les principes de Gaia-X : garantir davantage de contrôle, d’ouverture et de transparence dans les échanges numériques.

>> Lire aussi : Agdatahub fait partie des projets phares de Gaia-X

Gaia-X Summit
Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub, et les représentants des autres projets phares, lors du Gaia-X Summit, le 18 novembre 2022, à Paris.

Garantir la sécurité des échanges numériques agricoles

Sur la scène du Gaia-X Summit et au cours de démonstrations en présentiel et à distanciel, nous avons présenté où nous en étions. Avec nos solutions technologiques Agritrust et API-Agro et en tant qu’intermédiaire de données, Agdatahub apporte une réponse concrète aux enjeux des espaces de données européens. Agritrust et API-Agro garantissent la sécurité des échanges et l’interopérabilité avec différentes sources de données pour répondre aux cas d’usage du secteur.

La plateforme d’échange de données agricoles API-Agro repose sur la technologie du français Dawex qui « implémente le Trust Framework de Gaia-X pour une économie de la donnée européenne sécurisée et de confiance ».

La démonstration de Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub, est à retrouver sur la chaîne YouTube de Gaia-X (à partir de 3,53 min).

agdatahub cessation de paiements
profession agricole
Matinale AID