A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les principaux acteurs du monde agricole ont lancé Agdatahub.
Il s’agit d’une infrastructure technologique mutualisée et souveraine associée à une démarche de standardisation collective et structurée des données.
L’initiative est portée par le réseau des Instituts techniques agricoles (Acta), les Chambres d’Agriculture (APCA), la FNSEA, le Geves (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) et une vingtaine de structures privées. Ensemble, ils représentent des milliers d’acteurs du secteur agricole.
Les partenaires 3DS Outscale, API-Agro, Dawex, GS1 France, NumAgri et Orange Business Services mettent quant à eux en commun leur expertise pour soutenir le déploiement industriel du projet en France et en Europe.
Maîtriser l’usage des données depuis l’exploitation agricole
Par le volume de données qu’elle produit, l’agriculture est l’un des secteurs les
plus concernés par la transition numérique. Le volume des données ne cesse de prendre de l’ampleur. Celles-ci sont hétérogènes d’une exploitation à l’autre, ce qui rend très difficile leur utilisation. Pire, le flux de data n’est pas suffisamment sécurisé. Les données des agriculteurs peuvent ainsi être captées par des tiers, parfois à leur insu. Dans ce contexte, faciliter l’accès et maîtriser l’usage des données agricoles est un enjeu crucial pour favoriser le développement de solutions innovantes au service d’une agriculture durable et performante.
Au-delà du sujet éthique, la sécurisation des flux de données est une question d’ordre géopolitique qui entre dans la droite ligne des priorités du Président de la République Emmanuel Macron : « Pour construire l’Europe de demain, nos normes ne peuvent être sous contrôle américain, nos infrastructures, nos ports et aéroports sous capitaux chinois et nos réseaux numériques sous pression russe. »
La nouveauté Agdatahub
Agdatahub est un projet au service de l’agriculteur, qui lui permettra de reprendre la main sur ses données et d’être au centre d’un cercle vertueux de création de valeur. Comment ? Grâce à une meilleure lisibilité assurée par la charte Data-Agri et une simplicité des contrats et des clauses qui lui permettent de savoir à quoi il s’engage. Rien ne peut se faire sans son consentement.
Agdatahub déploie ainsi une gamme de services (conseil et relais dans les territoires) et de solutions technologiques incluant des modules de consentement, de cloud de confiance et d’échange de données opérés par des acteurs technologiques européens. Agdatahub garantit également la standardisation des données, leur mutualisation et leur valorisation, ce qui favorise ensuite leur portabilité et leur interopérabilité, facteurs clefs d’innovation pour les agriculteurs et de transparence pour les consommateurs.
De gauche à droite : Mathias Herman (Orange Business Services), Paul Bounaud (GS1 France), Sébastien Picardat (API-Agro SAS), Henri Bies-Péré (FNSEA), Servane Augier (3DS Outscale) et Laurent Lafaye (Dawex).