Read our news related to data and agriculture

Monitoring, events and views: Agdatahub keeps you informed about what's happening in the digital farming ecosystem.

Sécuriser l’échange de données viti-vinicoles pour répondre à la nouvelle réglementation sur l’étiquetage des vins

Avec ses 59 000 exploitations, ses 800 000 hectares de production (soit près de 3% des terres arables) et ses 250 000 emplois directs, la viticulture représente 15 % de la valeur de la production agricole en France. C’est dire si cette filière a une place prépondérante dans le paysage économique français. Pourtant, si porteuse soit-elle, elle manque encore de structuration et d’harmonisation, notamment en matière de collecte, d’échange et de traitement de données. C’est pour y remédier et accompagner les acteurs du secteur vitivinicole à relever leurs défis qu’a été conçue la solution OpenWineData.

La quantité de données générées par des nouvelles cuvées est exponentielle ces dernières décennies et si l’acculturation au digital doit encore s’intensifier dans le secteur, « il y a un réel intérêt perçu par les acteurs qui investissent dans le digital », comme le souligne le premier « Baromètre des usages du numérique de la filière vitivinicole » mené par Vin & Société en 2023.

Avec un score global de digitalisation de 47 points sur 100, le potentiel numérique de la filière viti-vinicole française est réel. De fait, l’échange de données viti-vinicole représente un enjeu de taille pour transformer ce domaine et l’aider à relever les défis qui l’attendent.

Or, jusqu’il y a peu, il n’existait aucune source fiable permettant de collecter, de rendre exploitables et de mettre à disposition ces données, pourtant très précieuses pour les 558 000 professionnels de la filière vin et pour positionner la France comme leader mondial de la data vitivinicole. Autre carence de taille : l’absence de représentant qui fasse le lien entre ses différents métiers. 

Accompagner la digitalisation de la filière Vin  

Face à ce double manque, il est fortement nécessaire d’outiller les acteurs pour faciliter leur développement et les rendre plus compétitifs sur un marché international de plus en plus challengeant. Et c’est là qu’OpenWineData (OWD) entre en jeu. Cette plateforme multiservice a été pensée pour et avec les protagonistes concernés, de la grappe de raisin au verre de vin, afin de répondre aux problématiques spécifiques qui sont les leurs. 

La mission de cette plateforme qui leur est exclusivement dédiée ? Accompagner la digitalisation et l’exploitation des données du secteur en simplifiant et en sécurisant leur circulation. Alignée sur les nouvelles exigences des réglementations européennes, OWD poursuit un triple objectif : proposer une plateforme unique et indépendante d’offres de données accessibles, fiables, standardisées et sécurisées pour les professionnels de la filière ; leur permettre de bénéficier de services d’agrégation des informations de manière exploitable ; défendre leurs 76 milliards d’euros de chiffre d’affaires en récoltant, structurant et valorisant ces données.

Le résultat profite à chacun en valorisant leur compétitivité tout en ayant un impact positif sur le collectif par l’effet de mutualisation des moyens sur un espace unique.

Bénéficier à chaque acteur du secteur du vin

De fait, l’accessibilité et la circulation des données viti-vinicoles permet d’adapter et d’optimiser les pratiques à chaque étape, de la culture à la commercialisation en passant par la transformation, le stockage ou le transport. Elles offrent également la possibilité d’améliorer la traçabilité des informations de la vigne au verre et de répondre aux demandes des consommateurs et aux exigences réglementaires.

Sur ce dernier versant, rappelons que des nouvelles règles européennes d’étiquetage sont entrées en vigueur le 8 décembre 2023, rendant la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle de ces produits obligatoires (Règlement européen 2021/2117). Pour accompagner les vignerons dans cette direction, OpenWineData permet de générer gratuitement ces fiches nutritionnelles et leur QR code certifié GS1, c’est-à-dire conforme aux normes internationales d’indentification unique.

Mais les vignerons ne sont pas les seuls concernés et OWD accompagne tous les acteurs du monde du vin : logistique (stockage, caves, transport), éditeurs de logiciels de solutions pour les vignerons, œnologues, laboratoires d’analyse… et jusqu’aux distributeurs et vendeurs (négociants, e-commerce ou groupes de vente). En un mot, tous les pourvoyeurs de données viti-vinicoles utiles et qui doivent être consolidées et agrégées pour faire parler le vin, les tendances du marché, les difficultés dans une région, etc.

Structurer l’ensemble de la filière viti-vinicole 

Sur le plan collectif, le secteur viti-vinicole offre un visage un peu particulier dans le paysage agricole puisqu’il ne dispose pas d’organisation ou de représentant faisant le lien entre ses différents métiers. OpenWineData a vocation à pallier ce manque via un espace dédié sur sa plateforme. Avec ses partenaires (voir encadré), Agdatahub a ainsi créé un espace dédié qui propose les offres de données utiles aux différents acteurs de la filière afin d’apporter de la cohérence, de fluidifier les échanges, d’amener plus de visibilité. Pour y parvenir, des cas d’usage sont développés en fonction des besoins prioritaires identifiés. 

En effet, si la plateforme OWD est une solution technologique sécurisée qui s’appuie sur la plateforme d’intermédiation de données par Agdatahub, elle se veut également un outil de structuration, d’amélioration des métiers et d’harmonisation des pratiques, notamment numériques. C’est pourquoi OWD travaille actuellement à la construction d’un référentiel commun et d’une nomenclature qui permettront de favoriser la traçabilité et l’identification commune d’un produit par les différents acteurs.

Relever le défi environnemental

Enfin, OpenWineData a été conçue pour apporter des solutions et des leviers face aux défis qui mobilisent la filière viti-vinicole. Parmi ceux-ci, le sujet de l’empreinte environnementale est de premier plan. Là encore, les données jouent un rôle crucial et dont l’importance ira croissant. Pour l’accompagner, OWD a créé un Observatoire de la donnée afin de fournir des réponses basées sur les données collectées, analysées, voire visualisées par OpenWineData. La variété des domaines de publication permet de répondre aux questions que se posent les professionnels de la grappe de raisin au verre : cépages plus adaptés au changement climatique, itinéraires préventifs ou curatifs, meilleure gestion des ressources naturelles, situation économique de tel ou tel vin… 

Adossé sur des données qualifiées d’institutions partenaires d’OWD (ministères, instituts de recherche, etc.), cet Observatoire participera à répondre aux enjeux de la durabilité du secteur vitivinicole.

En pratique 

OpenWineData, Vinotracker et Winepilot by Foodpilot. Tandis que ces trois derniers proposent du traitement des données pour répondre aux enjeux des acteurs, Agdatahub fournit la plateforme d’intermédiation de données qui bénéficie à l’ensemble de l’écosystème Ainsi, grâce aux services Connect, Consent et Exchange d’Agdatahub, sont garantis pour les utilisateurs un identifiant numérique certifié, la gestion des autorisations liées à l’usage de leurs données et la sécurité des transactions. 

Pour en savoir plus :

Share this post

Ready to secure, exchange and enhance agricultural data?

Stay informed with our newsletter