Présent à Prague pour cette première réunion des acteurs du réseau, API-AGRO est investi à double titre dans son développement. L’entreprise intervient comme « centre de compétences/ Competence Center » sur le thème de l’échange de données. La plateforme est également partenaire du Flagship Innovation Experiment (FIE) piloté par ARVALIS nommé Digi-PILOTE, et placé sous l’égide du Cluster Régional France animé par la région Pays de Loire et l’Acta.
SmartAgriHubs rassemble différentes expertises et implique un vaste réseau de chaînes de valeur couvrant tous les États membres de l’UE. Le consortium comprend un large réseau de jeunes entreprises, de PME, d’entreprises et de prestataires de services, d’experts en technologie et d’utilisateurs finaux. L’ambition de ce projet est d’exploiter, de renforcer et de connecter les pôles d’innovation numérique (DIH-Digital Innovation Hub) locaux ainsi que les 2 000 Centres de Compétence (CC) répartis en Europe.
« SmartAgriHubs va libérer le potentiel du digital en créant un réseau paneuropéen de centres d’innovation numérique, en organisant un écosystème inclusif autour d’eux et en les encourageant à atteindre leur pleine capacité d’accélération de l’innovation », affirme George Beers, chef de projet à l’Université de Wageningen et coordinateur du projet SmartAgriHubs.
Les utilisateurs finaux du secteur agroalimentaire sont au cœur du projet et sont la force motrice de la transformation digitale.
Chiffres clés
164 partenaires du secteur agri-agro
27 expérimentations phares (FIE) sur 9 clusters régions, dont 3 FIE sur le cluster France.