Gaëlle Chéruy Pottiau est la nouvelle directrice conseil d’Agdatahub

L’entreprise Agdatahub, opératrice européenne de plateformes de consentements et d’échanges au service des acteurs des filières agricoles, muscle son volet conseil avec l’arrivée de Gaëlle Chéruy Pottiau, directrice expérimentée.

Publié le 18.03.2021

La Lyonnaise Gaëlle Chéruy Pottiau a rejoint l’équipe d’Agdatahub depuis le 1er mars. Son périmètre d’intervention sera l’activité conseil, notamment autour des sujets majeurs de standardisation des données et d’interopérabilité des plateformes au niveau européen.

« J’arrive pour accompagner le déploiement des standards agricoles, dans la continuité de ce que je faisais chez Agro EDI Europe. » En effet, la nouvelle directrice conseil d’Agdatahub arrive tout droit de cette association qu’elle avait intégré en 2001 et dont elle était la toute première salariée. Depuis 2006, Gaëlle Chéruy Pottiau y occupait le poste de déléguée générale adjointe. Elle œuvrait à la promotion et au développement des échanges numériques dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Au service de la transformation numérique des filières agricoles

Celle dont la devise est « Il n’y a pas de problème sans solution » va apporter son expertise aux acteurs agricoles qui souhaitent développer des projets liés aux données numériques : direction et pilotage de projet, accompagnement sur la structuration et la valorisation de la donnée agricole ou encore appui technique et contractuel.
Gaëlle Chéruy Pottiau mettra ses compétences de direction de projet au service de la transformation numérique des acteurs des filières agricoles. « J’ai l’expérience des projets de normalisation de messages et de gestion de projets liés aux échanges de données dans le secteur agricole« , résume la nouvelle directrice conseil d’Agdatahub.

L’animation des cas d’usage pour le projet Numagri

Avec l’objectif de développer un langage commun (projet porté par l’association Numagri et dont Agdatahub est l’opérateur technique), Gaëlle Chéruy Pottiau va contribuer à l’émergence et l’animation de cas d’usage initiés par les interprofessions et par les acteurs des filières volontaires.

Spécialiste des questions de standardisation à des fins d’interopérabilité des plateformes et de portabilité des données, Gaëlle Chéruy Pottiau va représenter Agdatahub auprès des différents organismes français et internationaux dont l’entreprise est membre : GS1 France, Agro EDI Europe, AgGateway, Icar et UNCEFACT.
Gaëlle Chéruy Pottiau vient d’ailleurs d’être nommée « co-domain coordinator Agriculture, Fisheries and Agri-food » à l’UNCEFACT (Centre  de normalisation et de facilitation du e-business des Nations-Unies).

Standardisation Agdatahub

 

La directrice conseil va également suivre les projets de recherche européen Horizon 2020 auxquels participe Agdatahub :

  • Invite : favoriser l’introduction de nouvelles variétés en Europe
  • TechCare : concevoir des technologies pour améliorer le bien-être dans l’élevage des petits ruminants
  • SmartAgriHubs : accélérer la transformation numérique du secteur agroalimentaire européen

Liens utiles