Article

C’EST QUOI, OPEN WINE DATA ? 

Open Wine Data est une plateforme de collecte, d’échange et de traitement de données porté par et pour la filière vin, avec le soutien, notamment, de la Wine Tech. Cette plateforme est opérée en commun par Agdatahub et Aveine. Agdatahub assure l’intermédiation de données, via ses produits Agritrust (gestion de consentements) et API-Agro (échanges de données). Le traitement de données pourra être assuré par les start-up de la WineTech, dont Aveine, et sera ouvert à tout autre acteur de traitement de données. 

Open Wine Data veut être l’outil de référence pour soutenir la digitalisation et l’utilisation des données dans la filière viti-vinicole, en simplifiant et en sécurisant leur circulation, au bénéfice des viticulteurs et de tous les acteurs de la filière. Surtout, Open Wine Data (comme toutes les solutions d’Agdatahub), est alignée avec les nouvelles réglementations européennes que sont le Data Governance Act et le Data Act. C’est-à-dire que la circulation et l’usage des données ne peuvent se faire sans le consentement des exploitants agricoles. 

POURQUOI UNE PLATEFORME DE DONNEES POUR LA FILIERE VIN ? 

  • Pour interconnecter la donnée : OWD offre aux vignerons, coopératives, transporteurs, distributeurs ou sommeliers un accès unique et simplifié à des offres de données anonymisées et utiles au développement de leur activité. 
  • Pour sécuriser la donnée : OWD, c’est un cadre de confiance qui repose sur des technologies souveraines (de la plateforme d’échanges de données au cloud) et au sein duquel les données circulent en toute sécurité et en toute transparence entre les acteurs. 
  • Pour standardiser la donnée : la définition de standards et l’adoption de référentiels communs sont essentielles pour l’identification unique d’un vin et de son millésime, pour répondre à la réglementation européenne et aux exigences des consommateurs. 
  • Pour valoriser la donnée : les sources de données sont hétérogènes et difficiles à cibler. Publier leurs offres de data sur une plateforme unique comme OWD permet aux acteurs de valoriser et/ou monétiser leurs informations. Cet écosystème vertueux engendre des bénéfices pour toute la filière (digitalisation, compétitivité, transparence…) 

QUELLES DONNEES POURRONT CIRCULER VIA OPEN WINE DATA ? 

En complément des données expérimentales fournies par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’INRAE, toutes les données publiques et privées pourront circuler entre tous les opérateurs. 

>> Vous êtes vigneron ? Vous êtes une coopérative ? Vous êtes transporteur ? Vous êtes distributeur ? Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et vos offres data. 

POURQUOI LA CIRCULATION DES DONNEES VITICOLES EST-ELLE IMPORTANTE ? 

Bien traitées, bien analysées, bien partagées, les données collectées sur les vignobles sont utiles aux professionnels de la filière viticole pour adapter leurs pratiques et optimiser la commercialisation de leurs vins. Par exemple, les données peuvent apporter des solutions concrètes aux effets du changement climatique : en identifiant de nouvelles variétés plus adaptées, en gérant mieux les ressources naturelles comme l’eau, en suivant des itinéraires techniques préventifs ou curatifs… Leur bonne circulation permet aussi d’améliorer la traçabilité des informations, de la collecte du raisin jusqu’à la dégustation du vin, et ainsi de répondre aux exigences des consommateurs. 

« La circulation des données est primordiale pour répondre aux enjeux de durabilité auxquels est confronté le secteur agricole. C’est pourquoi il faut soutenir le développement d’initiatives de partage de données interopérables et créer un langage commun des données viticoles », a rappelé Sébastien Picardat, sur la scène du Congrès Mondial de la Vigne et du Vin.

A noter : Le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin 2024 aura lieu à Dijon. Ce sera l’occasion parfaite pour les acteurs français de montrer des cas d’usage concrets des bénéfices du digital et de la data.

En savoir + 

agdatahub cessation de paiements
profession agricole
Matinale AID