Standardisation des données : Agdatahub désigné par l’association Numagri

Publié le 20.01.2021

En plus de ses solutions d’échanges de données et de consentements, Agdatahub assure des missions de conseil opérationnel liées aux datas. C’est dans le cadre de cette activité que l’entreprise a été retenue par l’association Numagri pour mener à bien son projet de standardisation des données agricoles.

Numagri réunit les principales organisations agricoles (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, La Coopération Agricole, Chambres d’agriculture), plusieurs interprofessions du secteur agricole et la Fondation Avril autour d’un même but : parvenir à un langage commun de la donnée numérique agricole qui sera utile à tous les opérateurs d’une même filière. En effet, rien de plus coûteux et chronophage pour tous les acteurs que d’avoir à développer des interfaces supplémentaires pour chaque fournisseur.

La notion de standardisation des données étant étroitement liée à la notion d’échange, Numagri a choisi de faire confiance à Agdatahub, dont la plateforme d’échanges de données API-Agro est leader en France et en Europe.

La standardisation au service de l’interopérabilité des plateformes de données

L’association et l’entreprise ont structuré une démarche pilotée opérationnellement par Agdatahub dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir au travers de l’appel à projets (dont Agdatahub est lauréat) Accompagnement et transformation des filières : Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières, instruit par Bpifrance pour le compte de l’Etat et doté d’un financement public. Ce projet intègre un lot dédié à la standardisation des données agricoles.

Comme prévu au contrat d’objectifs et de moyens signé par Numagri et Agdatahub pour une durée de trois ans, dans le cadre de son accompagnement opérationnel, l’entreprise va se mettre au service des filières dans leur démarche de formalisation des cas d’usage retenus par Numagri et va procéder à l’analyse de standards existants.

Enfin, Agdatahub va apporter son appui à la communication et au déploiement opérationnel des standards. Chaque interprofession pourra choisir son organisme de standardisation, parmi lesquels figure GS1 France.

En savoir +

Le site de Numagri