Pour Thierry Breton, « le partage de données agricoles est fondamental »

Le 18 mai, le Conseil de l’agriculture française (CAF) et le Centre national des Expositions et Concours agricoles (CENECA) ont organisé un colloque d’une journée autour du thème de la souveraineté alimentaire. Que faut-il en retenir ?

Publié le 25.05.2021

Le sujet de la souveraineté alimentaire revêt une importance stratégique qui est particulièrement apparue depuis le début de la crise sanitaire due à la COVID-19. La grande journée qui lui a été dédiée, le 18 mai, a rassemblé de nombreux intervenants, dont le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie.

Le replay de l’événement est à voir sur le site du colloque (accessible après inscription gratuite mais obligatoire).

Chez Agdatahub, nous pensons que la souveraineté alimentaire ne peut se faire qu’à condition de préserver une souveraineté numérique des données agricoles et de respecter le consentements des producteurs agricoles à l’usage de leurs données.

« Modernisation de tout l’écosystème agroalimentaire »

Des échanges et des éclairages de ce colloque, nous retenons donc particulièrement l’intervention de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur : « (La compétitivité) suppose également une modernisation de tout l’écosystème agroalimentaire, notamment par des investissements importants dans les nouvelles technologies. Celles-ci permettront : aux exploitants, d’améliorer leur productivité ; à la filière, de réduire son empreinte environnementale mais également d’augmenter la traçabilité des produits.

A ce titre, le partage de données dans le domaine agricole va jouer un rôle absolument fondamental. La création de la plate-forme d’échanges de données Agdatahub s’intègre parfaitement dans la lignée de la proposition de la Commission européenne d’acte sur la gouvernance de la donnée qui a pour but, précisément, de réguler le partage volontaire de données ainsi que d’organiser leur utilisation. »

 

Extrait de l’intervention de Thierry Breton lors du colloque Pour une souveraineté alimentaire.

Liens utiles