Article

Cap Protéines, c’est un programme de recherche, de développement et d’innovation et de transfert du Plan Protéines qui a duré deux ans et a été piloté par deux instituts techniques agricoles : l’Idele (élevage) et Terres Inovia (filière huiles et protéines végétales et filière chanvre).

Au programme du colloque du 31 mai, qui a rassemblé 200 personnes à la Cité internationale universitaire de Paris : des prises de parole, des tables rondes et une soixantaine de posters. Avec ce dernier format, il s’agissait de restituer les travaux menés autour des cinq projets phares de Cap Protéines :

  • Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines.
  • Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses.
  • Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés.
  • Développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants.
  • Partager les informations du producteur au consommateur.

Valoriser la production française, de la graine de soja à sa consommation animale ou humaine

C’est dans le cadre de ce dernier sujet « Partager les informations du producteur au consommateur », qu’Agdatahub a co-signé un poster avec Terres Univia. En effet, en tant que partenaire opérationnel de Numagri (association qui porte un projet de langage commun des données agricoles), Agdatahub a accompagné Terres Univia dans un cas d’usage « soja ».

Poster Agdatahub soja

Dans un contexte de collecte et de diffusion des données au sein de la filière, il s’agit d’assurer une meilleure valorisation du soja en permettant la mise en avant d’une spécificité pour les filières alimentations humaine et animale, tout en sécurisant la transmission des données le long de la chaîne.

>> Télécharger le poster Projet Numagri : collecte et diffusion des données tout au long de la filière, par Terres Univia et Agdatahub <<

Le sujet de la traçabilité et de la diffusion des données vous intéresse ? Contactez-nous.


En savoir plus sur le Colloque Cap Protéines

 

 

agdatahub cessation de paiements
profession agricole
Matinale AID