Article

Confiance numérique auprès des 400 000 exploitations françaises : le rôle de l’intermédiaire de données

C’est un « nouveau » terme avec lequel il faut désormais compter. L’activité d’intermédiation de données est encadrée par le règlement européen Data Governance Act (DGA, novembre 2023) et par sa déclinaison française la loi SREN (Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique, promulguée le 22 mai 2024). De qui parle-t-on ? D’entreprises fournisseuses d’un service établissant une relation commerciale entre détenteurs et utilisateurs de données, dans le cadre d’un partage de données. A l’instar de ce que notre plateforme d’échange de données Exchange permet.

Sébastien Picardat Agdatahub

C’est pourquoi, à l’ouverture du registre européen des Prestataires de Services d’Intermédiation de Données (PSID), Agdatahub s’est naturellement notifiée auprès de l’Arcep, l’autorité qui régule ces acteurs en France, afin d’y figurer aux côtés de quatre autres acteurs français. Pourquoi la confiance numérique est-elle un sujet important pour l’agriculture ? Qu’apporte le rôle d’intermédiaire de données au secteur agri-agro ? Explications avec Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub et président de l’Association pour l’Intermédiation de Données (AID).

Pourquoi passer par un intermédiaire de données ?

S.P: Le secteur agricole est un secteur économique particulier en ce qui concerne le sujet des données. En effet, une seule exploitation agricole peut aller jusqu’à générer des données issues de 30 sources différentes, c’est-à-dire émanant de différents équipements utilisés quotidiennement : différents capteurs (pédologiques, météo, pluviomètres ou de vêlage…), des robots de traite, des pulvérisateurs, des moissonneuses-batteuses…
Ces données sont très importantes car elles sont utiles au développement de nouveaux services mais aussi parce qu’elles pèsent dans la balance de notre souveraineté. Ainsi peuvent-elles renseigner d’autres puissances économiques sur la production de céréales de la Ferme France, en temps réel, notamment au travers des logiciels embarqués sur les tracteurs made in USALes données agricoles doivent donc pouvoir circuler mais de manière sécurisée. Il s’agit d’un sujet de confiance numérique à établir entre les 400.000 exploitations agricoles françaises et leurs partenaires habituels.

Agdatahub, en tant que Prestataire de Services d’Intermédiation de Données inscrit au registre européen, offre un cadre sécurisé et conforme au sein duquel les données peuvent être exposées et partagées selon les conditions fixées par leurs détenteurs. Cela se fait en toute transparence puisque les acteurs, qu’ils soient du domaine de la génétique animale, des grandes cultures, du secteur viti-vinicole, etc., sont tous identifiés et que, depuis leur tableau de bord, ils gardent une trace de toutes les transactions réalisées.

Que change la plateforme d’intermédiation de données pour les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire ?

S.P. : Grâce à notre plateforme Exchange, les acteurs qui souhaitent diffuser ou utiliser des données s’appuient sur un cadre de confiance numérique orchestré par notre service d’intermédiation au sein duquel chacun peut exposer et/ou récupérer des jeux de données. Les utilisations sont multiples et mutualisables, c’est-à-dire qu’un acteur peut très bien s’y sourcer en données pour alimenter des services d’intelligence artificielle ou publier des jeux de données utiles à d’autres et pour des usages variés.
Ainsi le catalogue de notre plateforme permet-il de centraliser des offres de données à l’origine complètement décentralisées.

Cela représente un gain de temps et de visibilité et aussi une source de revenus supplémentaire pour ceux qui décident de monétiser leurs offres de données. En passant par un intermédiaire de données tel que la plateforme Agdatahub Exchange, il s’agit aussi pour les acteurs d’être conformes à la réglementation quant à l’expression et le respect des autorisations émises par les gérants des exploitations à l’usage de leurs données.

Comment fait-on pour garantir la confiance numérique via un service d’intermédiation de données ?

S.P. : L’inscription à notre plateforme Exchange est gratuite mais obligatoire pour accéder au catalogue public d’offres de données. Par mesure de transparence, un profil entièrement renseigné est nécessaire pour débloquer les fonctionnalités de base et entrer en contact avec les organisations qui exposent leurs données en vue de réaliser de potentielles transactions. Il est utile de rappeler qu’en tant qu’intermédiaire de données, nous ne faisons pas de traitement de données et ne nous rémunérons pas sur les flux de données échangées. Nous sommes ainsi cohérents avec notre rôle de tiers de confiance. En revanche, notre modèle économique repose sur des niveaux d’abonnements en fonction des profils et des besoins.

📅 Prenez rendez-vous avec Albane Thouéry, notre directrice commerciale 📅

Find out more:

profession agricole
Matinale AID
standardisation données agricoles