Article

Déployer des cas d’usage dans les filières agricoles et agroalimentaires

Inscrit au cœur de l’espace Agri’Tech du hall 4 du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2023, le stand d’Agdatahub mettra en scène, via trois pôles d’animation dédiés, les applications de ses solutions et les usages des data agricoles dans 3 grandes verticales.
L’objectif : donner le top départ de la massification des usages des données agricoles en 2023.
Au programme, des solutions avec lesquelles Agdatahub collabore ou prévoit de collaborer :

  • La filière vin : OpenWineData (OWD) est la première plateforme de données numériques ouvertes, fiables, exhaustives et standardisées sur le vin, allant de la grappe à la bouteille. Ouverte à tous, elle propose une place de marché entre fournisseurs de données ou de services au travers de ces données et entreprises de la filière du vin au sens large.
  • Le scoring environnemental : Pour répondre aux enjeux environnementaux, Food Pilot permet aux agriculteurs et à l’industrie agro-alimentaire d’accélérer la réduction de leur empreinte environnementale ainsi que leur décarbonation. La plateforme Food Pilot apporte une solution innovante et simple pour collecter efficacement des données réelles, justes et vérifiées sur toute la chaîne de production alimentaire. Grâce à Food Pilot, l’impact environnemental devient mesurable, tourné vers l’action et vérifiable par le consommateur.
  • L’enjeu carbone : L’enjeu carbone : OleoZE est la première solution de vente en ligne qui rémunère les graines de colza et de tournesol au-dessus des prix du marché grâce à un bonus GES additionnel. Par l’intermédiaire des Organismes stockeurs partenaires de Saipol (Groupe AVRIL), OleoZE récompense les pratiques agricoles durables en faveur du stockage de carbone en s’appuyant sur une méthode scientifique, afin de permettre la production et la commercialisation d’un biodiesel bas GES.

Télécharger tout le communiqué


Conjuguer haute technologique et expertise en transformation agroenvironnementale

Au-delà de l’illustration de la massification des usages via les trois pôles d’animation, deux partenaires technologiques d’envergure d’Agdatahub seront présents :

  • Partenaire d’Agdatahub avec une solution co-développée d’identité numérique agricole décentralisée Agritrust (précédemment Agriconsent), Orange Business Services présentera son offre de cloud public sécurisée (Flexible Engine) et sa puissance de calcul associée via une démonstration d’un robot doté d’un capteur optique permettant de reconnaître et de trier des pommes. A découvrir aussi en démonstration sur le stand, la solution de connexion par Satellite neosat, qui permet aux professionnels du monde agricole de se connecter en Très Haut Débit pour gérer et développer leur exploitation. 
  • Acteur majeur du conseil et de la transformation numérique, Capgemini est l’un des nouveaux partenaires d’Agdatahub depuis sa dernière levée de fonds. Pour sa première participation au SIA, Capgemini répondra aux questions des acteurs des filières sur les évolutions réglementaires européennes et évaluera leurs besoins en matière de transformation agroenvironnementale.

Données agricoles : une nécessaire structuration des filières

Pour sa deuxième participation au SIA en tant qu’exposant et acteur majeur de l’AgriTech, Agdatahub souhaite éclairer les acteurs des filières sur la nécessaire structuration de leurs data ainsi que sur les enjeux liés à la circulation maîtrisée des données. En organisant autour d’elle un écosystème de grands groupes et de structures innovantes, Agdatahub propose ainsi à l’ensemble des filières les clés pour une transformation numérique du secteur agricole, en faveur de la durabilité, de la souveraineté alimentaire et de la confiance numérique en France et en Europe.
Sur l’espace conférence de son stand, Agdatahub et ses partenaires reviendront sur le parcours des données agricoles, les évolutions réglementaires européennes comme le Data Governance Act, le projet de Data Act, l’identité numérique agricole… Le programme détaillé sera diffusé sur Twitter et LinkedIn.

Agdatahub, des solutions co-construites reposant sur la confiance numérique et la souveraineté alimentaire

Le secteur agricole est le deuxième producteur de données en Europe et en France. Rien qu’en France, 380.000 exploitations agricoles échangent des données avec environ 85.000 entreprises, administrations, instituts de recherche… Ces données sont sources d’innovation. En tant qu’entreprise fondée par et pour le secteur agricole, Agdatahub apporte des réponses concrètes aux secteurs agricole et agroalimentaire, face aux enjeux socioéconomiques et environnementaux qu’ils rencontrent, grâce à :

  • Le module de gestion de consentements, basé sur la première identité numérique agricole Agritrust et conforme aux évolutions réglementaires en matière de données
  • La plateforme d’échanges de données agricoles multi-filières API-Agro
  • Les missions de conseil opérationnel Capdata

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture, Hall 4, stand F069, du 25 février au 5 mars 2023.

Agridataspace policy brief
Masque_carre9-85
Visuel_communiqué_600_600